Critique de elisecorbani

Un escargot preux chevalier en couverture d'un album jeunesse ? Je suis irrésistiblement attirée, d'autant que j'ai écouté récemment l'épisode 74 du podcast Passions médiévistes portant justement sur le thème de l'escargot au Moyen-Age. Dans cette émission Fanny Cohen-Moreau, créatrice et animatrice de ce podcast voué à mettre en valeur les jeunes chercheurs et doctorants en histoire médiévale, reçoit Julia Pineau (Paris IV Sorbonne) qui a travaillé sur ce thème intrigant.

Fanny Cohen-Moreau indique que "parmi les représentations les plus complexes et étonnantes des escargots, Julia Pineau travaille sur celle du chevalier fuyant et apeuré devant un escargot que l'on peut voir dans les marges de certains manuscrits. Ce motif apparaît au XIIIème siècle surtout dans des manuscrits français, flamands et anglais, avec une circulation très intense mais assez brève" (suite à lire sur son site).
Je ne sais pas si Gilles Bachelet est amateur d'histoire iconographique et s'il avait lui même relevé ces étonnantes images. En tout cas son album malicieux et intelligent s'inscrit pleinement dans la lignée de ces gastéropodes médiévaux.

Le chevalier ventre à terre, cultivant une dévotion à St Procrastin, est lui même un chevalier très pressé d'aller défendre ses fraisiers. Tellement pressé qu'il ne manque pas de régler tous les problèmes qui se présentent sur son chemin et de mettre à jour toutes ses tâches du quotidien avec application. S'ensuit une fable hilarante, fourmillant de détails à relever en famille, portant sur les priorités de la vie.

Un album vraiment exceptionnel d'intelligence pour aller au delà d'une histoire partagée avec les enfants, dans la réflexion, grâce à la distance humoristique, sur le quotidien familial. J'avais déjà emprunté Madame le Lapin Blanc qui m'avait beaucoup fait rire, portant sur la charge mentale des mères de famille ; mais à l'époque mon fils était trop jeune pour saisir les sous entendus très caustiques.
Ces albums sont parfaits pour les enfants à partir de 6 ans, qui commencent à former leur réflexion critique et développent leur sens du second degré.