EAN : 9782021092776
Seuil Jeunesse (25/10/2012)
4.42/5   160 notes
Pourquoi le Lapin Blanc d'Alice au Pays des Merveilles est-il toujours en retard ?
Que fait-il en dehors de ses heures de service
au palais de la Reine de Cœur ?
Est-il marié ? A-t-il des enfants ?
À travers le journal de Madame le Lapin Blanc, son épouse, vous allez pénétrer dans l'intimité de sa petite famille,
faire connaissance avec sa progéniture
et découvrir la face cachée d'un pays
où l'on ne trouve pas ... >Voir plus
Que lire après Madame le lapin blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Je me dépèche d'écrire une bafouille sur cet adorable album jeunesse, car je vais encore être en retard!
Je découvre que monsieur lapin blanc a une épouse et une grande famille. D'ailleurs ,madame ne semble pas très satisfaite de son mariage et rêve d'un monde où les hommes participeraient aux tâches ménagères,quelle utopiste cette petite dame lapin!
Entre Ponti et les Passiflores de G.Huriet, cet album est plein d'humour et de charme. Les dessins foisonnent de détails rigolos, genre de chose idéal pour faire la lecture aux bambins et capter leur attention! Ni une ,ni deux, je le dépose à la bibliothèque et cours en acheter un exemplaire pour l'offrir!

J
Dans le cadre de mon travail, je lis souvent des albums, cependant je ne peux pas tous les présenter… Mais là, j'étais presque obligée : quelques fans d'« Alice au pays des merveilles » passent de temps en temps sur ce site… je ne pouvais pas passer outre cet album jeunesse ! (Oui, Light and Smell, j'ai complètement pensé à toi pendant la lecture !) Ici, l'auteur se penche sur le personnage du Lapin blanc, cet animal hystérique toujours en retard et en train de courir. Il lui imagine une famille et notamment une épouse. Celle-ci tiendra un journal et couchera son quotidien. On découvre alors cette pauvre maman surbookée obligée de s'occuper de ses nombreux enfants. Chaque lapereau a son caractère et ferait tourner en bourrique bien des parents… le problème, ce n'est pas vraiment l'éducation des enfants : notre belle lapine n'a plus de temps pour elle, est complètement invisible aux yeux de son mari et désespère face à son manque d'investissement dans la maison. On a là une belle mise en avant d'un portrait féminin fort, maternel, qui se donne à fond pour sa famille, mais qui n'en pense pas moins. Derrière ses remarques, cette maman pointe du doigt l'implication de l'homme dans le couple/le foyer et l'égalité des sexes…

L'ouvrage ne manque pas d'humour, notamment entre ce qui est dit est représenté. En effet, il y a un décalage volontaire entre les propos de la mère et les illustrations. Un régal ! Il y a également plein de clins d'oeil à l'oeuvre de Lewis Carroll, en particulier dans les décors (ex : la salle de classe ou les chambres des enfants où les images fourmillent de détails). Cet album est une belle façon de faire référence l'univers de l'auteur. D'ailleurs, les amoureux d'« Alice au pays des merveilles » seront certainement conquis ! Enfin, mention spéciale pour la chute sympathique, les scènes avec le chat du Cheshire et pour la page des recettes où l'on peut voir cent façons d'accommoder les carottes !

Un ton décalé, de l'humour, des illustrations travaillées, une critique sociale et une histoire engagée… Je valide ! Mon seul bémol est, encore une fois, l'âge pour découvrir et comprendre cet album sans explication parentale… Évidemment, cette histoire s'adresse principalement à ceux et celles qui connaissent l'oeuvre de Lewis Carroll (même si elle reste compréhensible à tous de par son message…).

Lien : https://lespagesquitournent...
La démarche est originale. Dans ce livre, Gilles Bachelet laisse libre cours à son imagination en créant de toutes pièces le personnage de l'épouse du lapin blanc d'Alice au pays des merveilles.

On fait connaissance avec ce personnage féminin de la société victorienne à travers son journal intime. Cette mère de famille nombreuse consacre tout son temps à l'éducation de ses enfants et aux tâches ménagères du foyer. Elle s'agace et se désole du comportement de son mari qui ne semble même plus la remarquer.

Au fil des pages, on prend plaisir à découvrir les nombreuses références à l'univers d'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Les dessins sont très beaux. J'ai beaucoup aimé le personnage principal et sa manière de s'exprimer. le chat du Cheshire, qui a élu domicile chez eux, est également très drôle. Une façon distrayante d'aborder le sujet de l'égalité des sexes.

En tant qu'adulte, j'ai trouvé cela très amusant. Un livre coup de coeur à lire et à relire afin d'apprécier pleinement la multitude de détails.
Et si le Lapin Blanc d'Alice au Pays des Merveilles avait une femme… Et si cette femme tenait un journal intime... Et bien laissez-moi vous dire que ce ne serait pas joli-joli… Elle y parlerait de son mari qui n'arrête pas de râler, de sa fille aînée en pleine crise d'adolescence, de ses jumeaux pas aussi sages et réfléchis qu'elle veut bien le penser, de la difficile intégration de Betty dans sa nouvelle école, d'Eliot, le cinquième, en avance sur son âge, et enfin de l'adorable petite dernière, Emily, qui est le portrait craché de son père et braille toute la sainte journée. Elle parlerait aussi du chat ayant élu domicile depuis peu chez eux et de cette jeune fille qui a débarqué à la maison avec une fâcheuse tendance à changer de taille pour un oui ou pour un non. Bref, Madame le Lapin Blanc écrirait dans son journal que la vie qu'elle mène est bien loin de celle dont elle avait rêvé...

Un album qui repose sur la même construction que Les lions ne mangent pas de croquettes, à savoir un décalage permanent entre les images et le texte (voir extrait ci-dessous). Comme dans l'album cité plus haut, l'ensemble est franchement drôle (en moins cruel) et une pirouette finale vient conclure l'histoire de façon assez inattendue. Au niveau graphique, le dessin de Gilles Bachelet, de facture classique et d'une grande expressivité, fourmille de détails. Je vous recommande entre autres la lecture attentive des 100 façons d'accommoder les carottes s'étalant sur une double page pour vous convaincre de la minutie avec laquelle l'auteur fignole chacune de ses illustrations.

Une variation extrêmement réussie autour de l'univers d'Alice. Un album au ton décalé et drôle qui est visuellement un pur régal. Cet ouvrage vient de remporter la Pépite de l'album au salon de Montreuil 2012. Mesdames et messieurs les jurés, je vous félicite pour ce choix tout à fait pertinent !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
« En retard comme d'habitude… ». le Lapin Blanc qui court toute la journée dans le conte d'Alice au Pays des Merveilles, on se le représente avec une montre à gousset et une veste en tweed. Mais a-t-on un jour imaginé sa famille ?

Dans son journal, Madame le Lapin Blanc se confie… car elle est un peu la Lynette de « Desperate Housewives », une mère de famille qui a enfoui ses rêves pour s'occuper de ses enfants et gérer une maisonnée hyperactive. Elle aurait aimé écrire des histoires, elle ne fait que raconter son quotidien dans son journal.

Six enfants. Il y a l'aînée Béatrix, une adolescente anorexique qui se voit plus tard mannequin (qu'elle était mignonne quand elle voulait être pompière, scaphandrière, trapéziste… la belle époque !), les jumeaux Gilbert et George, complices en tout et si sages dans leurs bêtises (hum…), Betty qui rentre à l'école dans la classe de Madame Lelièvre (elle y va en reculant), Eliot l'avant-dernier qui se plaît à être encore le petit (tout en étant curieux des choses des « grands »), et la benjamine, le bébé Emily qui a un joli timbre de pleurs (faut bien qu'elle se fasse entendre !!!).
Six enfants et un mari toujours absent, dévoué aux affaires du royaume. Ah ! j'oubliais le chat du Cheshire (un chat transparent) qui s'est invité un jour pour ne plus partir, et une étrange fille, Alice, qui grandit et se ratatine sans manière.
Six enfants, un mari toujours absent, un chat du Cheschire, Alice et… la vaisselle, le repassage, l'aspirateur, la cuisine…

Madame le Lapin Blanc est bien occupée, un peu triste, fatiguée, et si seulement le Lapin Blanc voulait bien de temps en temps lui accorder un peu de son attention…

Tout au long des confidences, on désire tirer les oreilles de Lapin Blanc, mais l'histoire a une belle fin, tendre, amoureuse, et c'est avec le sourire qu'on retourne à la première page car une lecture ne suffit pas ! L'histoire et sa morale sont dans tous les petits détails.

Il faut relire et s'attarder avec plus de concentration sur les illustrations. Des dessins très expressifs (les regards ahuris sont tordants !), fins, intelligents, riches, avec un humour éloquent parfois piquant et fantaisiste, comme quand Madame essaie d'attirer l'attention de Monsieur. L'auteur apporte au XIXème victorien notre modernité et cet anachronisme a de quoi faire sourire. On découvre dans ce deuxième temps des petits clins d'oeil comme un livre de Beatrix Potter ouvert sur Pierre Lapin, une photo de mariage où Madame Lapin Blanc regarde son mari avec un regard langoureux lorsque celui-ci regarde… sa montre, on s'arrête sur les « 100 façons d'accommoder les carottes » (donuts, entremet, pièce montée…), on admire la double page qui représente la classe de Madame Lelièvre, une classe qui nous plonge dans l'univers d'Alice au Pays des Merveilles et dont le personnage mis à l'honneur dans un cadre n'est pas Lewis Caroll mais John Tenniel, l'illustrateur du conte… On frémit d'indignation pour ce malotru Lapin Blanc, on soupire d'exaspération avec Madame… on compatit… on pense que la répartition des tâches dans une maison, c'est aussi pour les lapins… militons !… et on souhaite que toutes les copines puissent voir cet album !

Petite (même grande), je n'ai jamais pu apprécier le personnage d'Alice mais j'ai toujours eu une affection pour ce lapin si désordonné, toujours en retard. Désormais, il partagera cette estime avec sa famille.

Un auteur à noter, un livre à conseiller ++
Primé au salon jeunesse de Montreuil en 2012.

critiques presse (3)
LaPresse
04 février 2013
On s'amuse de l'écart entre le discours poli que tient Mme Lapin dans son journal intime et la réalité que révèlent les images.
Ricochet
12 décembre 2012
L'image, toujours minutieuse, détaillée à en faire perdre la tête de plaisir au lecteur, va toujours plus loin que ce qui est dit, générant immanquablement un humour malicieux et ravageur.
Lexpress
29 novembre 2012
On rit dès la première page de cet album grand format qui joue à fond l'humour anglais avec le décalage texte/images et les multiples détails en référence à Alice.
Beatrix, notre fille aînée, m'inquiète beaucoup.
Jusqu'à présent, elle voulait être femme au foyer.
Ou infirmière.
Ou professeur.
Ou pompière.
Ou scaphandrière.
Ou punk.
Ou trapéziste.
Elle s'est maintenant mis en tête de devenir top model.
Elle passe ses journées sur sa balance et refuse d'avaler la moindre bouchée.

J'ai pourtant essayé toutes les recettes du livre
100 FAÇONS D'ACCOMPAGNER LES CAROTTES

1. Sandwich carotte-carotte.
2. Brochette mixte tronçons et rondelles de carottes
3. Barquette de carotte à la carotte
.....
[Il y en a bien 100 énumérées, avec les 100 dessins correspondants !]
Et s’il n’y avait que le chat ! Une jeune fille, venue de je ne sais où, a débarqué l’autre jour à la maison. Elle semblait plutôt bien élevée, mis à part une fâcheuse tendance à changer de taille pour un oui ou pour un non.

“Nous pourrions peut-être l’engager comme baby-sitter ?” a suggéré mon mari.

Baby-sitter ! Voilà bien une de ses idées ! Qui songerait à faire garder des enfants par quelqu’un qui ne sait même pas garder des dimensions convenables ?
Il m'arrive même parfois d'imaginer - suis-je sotte ! - un monde où les hommes participeraient aux travaux du ménage...
L’adorable petite dernière, Emily, est tout le portrait de son père : elle braille toute la sainte journée.