AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Oyez oyez la petite maisonnée!! Faites place, le valeureux chevalier de Ventre-à-Terre s'est fait déclaré la guerre par celui de la Corne Molle. Sur le champ de bataille il doit se rendre sans attendre.
Vite vite vite, un bisou à la femme, aux enfants, mais juste avant, un petit déjeuner vitaminé, quelques exercices pour la forme de champion, un brin de toilette, vite vite vite....
 "Je suis en retard, je suis en retard!", pourrait s'agacer le Ventre-à-Terre poussant sa coquille renforcée vers la destination de la déclaration.
Une princesse à sauver, une bête à pourfendre, des aventures à immortaliser et, et...il est enfin arrivé!
Il était temps! Attendez!! Stop!!!
C'est la pause déjeuner!!
: " le chevalier de Ventre-à-Terre" est digne des autres titres de Gilles Bachelet, drôle, décalé, absurde du dernier degré et truffé de références.
: " le chevalier de Ventre-à-Terre" est digne des autres titres de Gilles Bachelet, drôle, décalé, absurde du dernier degré et truffé de références.
Dans la même veine que "le chat le plus bête du monde" et encore plus proche de "Madame le lapin blanc", les les jeunes et leurs parents se réjouiront de cette nouvelle aventure à ligne narrative toute simple mais au pouvoir humoristique illustré irrésistible et débridé.
Gilles Bachelet propose de raconter à sa façon facétieuse le quotidien d'un personnage sur une journée, comme pour "Madame le Lapin", et elle n'est pas triste pour un escargot baptisé " Ventre-à-Terre. L'auteur joue sur la légende et les devoirs du chevalier, prouesses vertueuses et courageuses à son échelle, immortalisation des aventures gravé sur un champion plutôt que brodé sur une tapisserie, tout est joliment détourné et compréhensible à plusieurs niveaux de lecture.
Ce qui donnera beaucoup de plaisir aux parents dans le partage de l'album qui referme des codes qui leur sont aussi destinés. Toujours entre l'album illustré et la bande-dessinée, l'art de Gilles Bachelet est riche, pétillant et donne beaucoup de plaisir à la lecture.
Merci Monsieur Bachelet!
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}