Critique de LoupAlunettes

: Encore un petit bijou de la boutique à fantaisie de chez Bachelet.

La Saint-Valentin est déja passée, la fête des Grands-Mères également et cet album aurait pu être un cadeau idéal pour les tout-petits Valentins ou pour leur tendre mamie.

C'est une histoire d'amour que l'on vous raconte là.

Celle de cette grand-maman qui a bien donné de son coeur, de son temps et qui n'apparaît en l'état qu'à la fin. Cette grande dame est un gant de vaisselle. Oui, vous avez bien entendu. Ne riez pas! Ou plutôt, si, riez car c'est bien sur ce chemin que l'on vous entraîne. Et puis après tout, Gilles Bachelet a bien raconté le bonheur conjugal de lapins, alors pourquoi pas de gants de vaisselle, hum?

Ne soyez pas sectaire et laissez-vous bercer par la romance de ce gant maître nageur et de celle qui lui tapa dans l'oeil ( les gants n'ont pas d'yeux mais ils se voient avec les yeux de l'amour, si si). Elle nageait gracieusement, là, dans l'eau de l'évier...pardon, de la piscine. Et ce fut le coup de foudre, l'amourette, le mariage et la floraison de tout-petits gants de vaisselle.

C'est un fil simple de vie mais si romantique et diablement drôle.

Gilles Bachelet transpose de nouveau des histoires du quotidien dans son monde animal et d'objets familiers ( voir l'histoire du lapin), il en fait des tableaux désopilants. Cela fourmille encore de détails ingénieux, d'éléments détournés du quotidien, c'est bien vu et très bien restitué graphiquement aussi. On savoure ce grand soin du détail esthétique dans l'oeuvre comique.

Monsieur Bachelet est, il faut le dire, un maître de l'image et des objets. Ces images populaires reprises, ces objets de tous les jours dans des situations décalées, titillent notre enthousiasme de les retrouver ainsi planter hors norme et cela leur attribue finalement quelques lettres de noblesse. le gros savon de Marseille, les carreaux de faïence en motifs de toile de Juy, les marques d'une époque. Bachelet est aussi un maître du temps, il aime jouer avec des situations du passé.

C'est également un maître de la scène, les personnages prennent des postures comme des comédiens, dans leurs atours comiques, les objets et détails décoratifs sont posés à leur juste place dans la scène et en fond de décor, on le sent, on le voit.

Cette histoire séduira sans nul doute tous les âges, des petits aux grands lecteurs.

Une affaire de coeur qui roule. On vous félicite, monsieur Bachelet, sincère poigne d'amour dans un gant de vaisselle.

On adore.