Seuil Jeunesse (09/11/2017)
4.49/5   48 notes
L'aventure hilarante et romanesque de deux gants qui, un jour, tombèrent follement amoureux...
Georges était maître-nageur, Josette pratiquait la natation synchronisée. Un coup de foudre à la piscine.
Des joies, des chagrins, des bouderies et des câlins...
... Et la vie qui passe.
C'est l'histoire de Georges et Josette, une histoire d'amour comme il en existe tant.

A partir de 3 ans
Que lire après Une histoire d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

: Encore un petit bijou de la boutique à fantaisie de chez Bachelet.

La Saint-Valentin est déja passée, la fête des Grands-Mères également et cet album aurait pu être un cadeau idéal pour les tout-petits Valentins ou pour leur tendre mamie.

C'est une histoire d'amour que l'on vous raconte là.

Celle de cette grand-maman qui a bien donné de son coeur, de son temps et qui n'apparaît en l'état qu'à la fin. Cette grande dame est un gant de vaisselle. Oui, vous avez bien entendu. Ne riez pas! Ou plutôt, si, riez car c'est bien sur ce chemin que l'on vous entraîne. Et puis après tout, Gilles Bachelet a bien raconté le bonheur conjugal de lapins, alors pourquoi pas de gants de vaisselle, hum?

Ne soyez pas sectaire et laissez-vous bercer par la romance de ce gant maître nageur et de celle qui lui tapa dans l'oeil ( les gants n'ont pas d'yeux mais ils se voient avec les yeux de l'amour, si si). Elle nageait gracieusement, là, dans l'eau de l'évier...pardon, de la piscine. Et ce fut le coup de foudre, l'amourette, le mariage et la floraison de tout-petits gants de vaisselle.

C'est un fil simple de vie mais si romantique et diablement drôle.

Gilles Bachelet transpose de nouveau des histoires du quotidien dans son monde animal et d'objets familiers ( voir l'histoire du lapin), il en fait des tableaux désopilants. Cela fourmille encore de détails ingénieux, d'éléments détournés du quotidien, c'est bien vu et très bien restitué graphiquement aussi. On savoure ce grand soin du détail esthétique dans l'oeuvre comique.

Monsieur Bachelet est, il faut le dire, un maître de l'image et des objets. Ces images populaires reprises, ces objets de tous les jours dans des situations décalées, titillent notre enthousiasme de les retrouver ainsi planter hors norme et cela leur attribue finalement quelques lettres de noblesse. le gros savon de Marseille, les carreaux de faïence en motifs de toile de Juy, les marques d'une époque. Bachelet est aussi un maître du temps, il aime jouer avec des situations du passé.

C'est également un maître de la scène, les personnages prennent des postures comme des comédiens, dans leurs atours comiques, les objets et détails décoratifs sont posés à leur juste place dans la scène et en fond de décor, on le sent, on le voit.

Cette histoire séduira sans nul doute tous les âges, des petits aux grands lecteurs.

Une affaire de coeur qui roule. On vous félicite, monsieur Bachelet, sincère poigne d'amour dans un gant de vaisselle.

On adore.

"Une histoire d'amour" de gants mapa, ça ressemble à une private joke !
Et ça me parle, c'est très réussi.

Georges et Josette, l'homme et la femme, pour une histoire somme toute plutôt banale : rencontre, séduction, mariage, enfants...

La valeur ajoutée vient évidemment des illustrations. Quelles trouvailles de Gilles Bachelet ! Il multiplie les blagues et les références, plaçant son lecteur dans une attention permanente. Un jeu de piste très amusant !
Quelle jolie découverte inattendue ! Perplexe devant cette couverture où 2 gants sont nos personnages principaux, je pousse mes a priori ailleurs pour débuter leur belle histoire d'amour. La vie, la famille, les rencontres, les aléas et tous les rebondissements sont intégrés dans ce petit album qui ne paie pas de mine. Même sans expression sur les personnages, l'univers et les sentiments sont transmis, c'est époustouflant et prouve un extraordinaire talent ! Touchant et simple, ce petit album saura vous convaincre que 2 gants et un spontex peuvent commencer à fonder une famille dans la piscine de votre évier :D Offert sur le Calaméo de Seuil Jeunesse actuellement !
Une merveilleuse surprise de noël ! Je ne m'y attendais pas du tout, ma mère me l'a offert parce qu'elle en avait entendu parler, il avait l'air amusant. Je confirme, cet album, c'est la vie ! Il faut à tout prix que vous puissiez le lire ou l'avoir s'il vous tente, parce qu'il est génial. Touchant, drôle, bourré de petites choses qui le rend unique et original. C'est un coup de coeur que je me suis empressée de lire et de relire, mon dernier coup de coeur de cette année 2017.

Ce livre est une ode à la vie, plus particulièrement à l'amour, aux histoires d'amour ordinaires qui sont pourtant aussi extraordinaires que les grandes histoires que l'on connaît et que l'on aime. Nous avons donc deux gants Mappa Gorges et Josette qui se rencontrent à la piscine, ils ne se quitteront plus. Georges et Josette vont nous inviter dans leur quotidien : leur mariage, leurs enfants, la routine, les événements grandiose, la mort, la vie, les haut et les bas, la maladie...

C'est une histoire touchante et très riche en émotion. Georges et Josette sont des gants Mappa, mais ils sont tellement adorables et captivants. Nous n'avons pas leurs yeux, une bouche pour créer les émotions, elles passent par leur gestuelle, par le texte. On sent tout l'amour qui les lie, c'est singulier à voir et original. L'histoire est courte et intense, elle couvre toute la vie de Georges et Josette, on se laisse porter par ces messages d'amour, d'acception de l'autre, de pardon, de courage et d'affection. C'est un très bel album.

Le texte est de très grande qualité, soigné et propre, travaillé et juste. Il est très agréable à lire côté choix de la typographie. On nous offre un vrai moment de bonheur et de bonne humeur à travers le côté humoristique de certains passages. On se sent très proche de ce texte, parce qu'il nous parle, il nous correspond facilement, on s'y retrouve à un moment ou à un autre.

De plus, les illustrations sont magiques ! C'est un style singulier, léché et coloré, mais doucement coloré, ça n'arrache pas la rétine. Les dessins nous présentent le quotidien, nos objets du quotidien mise en scène pour cette histoire. Une boite d'allumettes pour chaise, un volant de badminton pour chapeau, la piscine est en réalité l'évier de la cuisine, la campagne c'est la terrasse avec ses plantes... Bref, chaque illustration fourmille de petits détails sur lesquels je me suis attardée histoire de reconnaître chaque objet. C'est prenant comme jeu, les illustrations sont adorables, pleines de charme et de poésie, douces et lumineuses.

Cet album, c'est un album doudou. C'est un album qu'on devrait tous découvrir parce qu'il est beau, poétique, charmant, drôle, touchant, captivant, bien pensé, intelligent, original, atypique, passionnant. Je ne lui trouve aucun défaut, il amusera les petits et les grands enfants à coup sûr !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Georges est maître-nageur, Josette pratique la nage synchronisée, ils se rencontrent à la piscine, vont ensemble à la fête foraine puis au feu d'artifice du 14 juillet. Ils s'aiment, adoptent un chien, ont des enfants, se disputent, les enfants grandissent et quittent la maison, ils se retrouvent à deux et puis l'un des deux meurent. Voilà ce qui a première vue peut ressembler à une banale histoire d'amour, une histoire de tous les jours mais c'est sans compter le talent de l'auteur qui réussit ici haut la main à nous faire craquer pour des personnages qui sont des gants de vaisselle. Avec Gilles Bachelet chaque illustration doit être scrutée pour être appréciée à sa juste valeur. Cherchez le tatouage du déboucheur d'évier, la boîte de bêtises de Cambrai, la portée de petits sèche-cheveux, la famille papier de toilettes, chaque détail à son importance.

Gilles Bachelet n'arrivait peut être pas à faire tomber les filles en jouant « Jeux interdits » à la guitare mais avec cet album sûr qu'il en fera fondre plus d'une. Un album aussi succulent, je kiffe grave (la flèche lancée par Cupidon a dû s'égarer). Pour tous, à conseiller et à consommer sans modération.

critiques presse (2)
LeMonde
21 novembre 2023
Une vie entière s’y déroule sous nos yeux, autour de ce couple émouvant et imparfait.
Ricochet
01 octobre 2018
Le résultat est exceptionnel et tellement drôle que je m'incline devant cette histoire d'amour tendre (enfin, presque toujours) au pays des gants de vaisselle !
- Pou-pourrais-je vous revoir ?
bafouilla Georges.
Que diriez-vous d'un pique-nique à la campagne ?
- Mais...nous nous connaissons à peine,
Bredouilla Josette...
...Et elle accepta.
- Et si nous avions des enfants ? demanda Josette.
- Des enfants ? répondit Georges. Mais... nous avons déjà un chien !
- C'est pas pareil, dit Josette, les enfants, ça donne un sens à la vie...