Critique de Missmarguerite

C'est dans le cadre d'une lecture commune que j'ai découvert ce recueil et cet auteur. Je l'ai déjà dit, la science-fiction n'est pas mon genre de prédilection. Je m'étais dit que, s'agissant de nouvelles, ces textes courts me seraient plus facilement accessibles et constitueraient une bonne entrée en matière pour découvrir cet auteur. Résultat? Oui et non. Oui parce que, s'agissant de SF "pure et dure", j'aurais été totalement larguée face à un texte plus long, que j'aurais certainement abandonné en cours de route. Non parce que, s'agissant de textes courts, l'auteur entre à chaque fois directement dans le vif du sujet, dans un monde qui lui comprend mais moi... pas du tout. Il est toujours frustrant de sentir que l'on tient un "bon" livre, bien écrit, par un auteur talentueux, et de passer à côté. La fille flûte, je n'en doute pas, est tout cela. Et j'y ai trouvé de bons moments de lecture (les 2 premières nouvelles étant celles qui m'ont le plus plu). Mais j'avoue que les textes suivants sont passés à des kilomètres au-dessus de ma pauvre petite tête, me donnant l'impression d'être une inculte qui ne comprenait pas ce que l'on lui disait (c'est désagréable mais, je vous rassure, je m'en suis remise).

Je ne vais donc pas épiloguer pendant 104 ans : malgré une écriture que l'on sent très travaillée et talentueuse, malgré des thèmes forts et intéressants, je n'ai pas réussi à apprécier ce recueil dans sa totalité, à sa juste valeur. Un constat s'impose : je ne suis pas faite pour la "vraie" science-fiction. J'aurai tenté, cela dit, ce qui n'est déjà pas si mal.

Je ne donne pas de note car elle serait trop subjective et ne refléterait en aucun cas les qualités intrinsèques de ce recueil.