AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 87 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
La plupart des nouvelles de ce recueil sont particulièrement réussies et ne se laissent pas facilement oublier.
Les "futurs brisés" qu'ils nous présentent sont vraiment impressionnants : une société où les enfants sont transformés selon les caprices de leurs propriétaires, une terre dévastée que des humains génétiquement modifiés continuent à exploiter, une civilisation humaine du futur dont les membres ne comprennent plus la technologie et qui s'apprête à sombrer...
La découverte de ces "espaces inhabitables" se fait progressivement, à travers le point de vue des personnages, ce qui évite de ralentir l'action.
Les personnages sont attachants, victimes de ces univers impitoyables : on partage leur détresse, on comprend leur crime, on déplore leur inconscience...
Enfin, Bacigalupi maîtrise admirablement l'art de la nouvelle : unité d'action, rythme soutenu, chute dramatique qui laisse le lecteur effaré et admiratif.
Commenter  J’apprécie          384
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce recueil qui nous propose dix nouvelles sur des futurs sombres, souvent angoissants et prenants, où la technologie prend une place de plus en plus importante au point de parfois transformer complètement la vie des gens. Chaque nouvelle nous dévoile une humanité qui continue à avancer coûte que coûte que ce soit bon ou mauvais. Alors c'est vrai toutes les nouvelles ne sont pas au même niveau, une ne m'ayant même pas accroché du tout, mais franchement dans l'ensemble ce livre mérite plus que le coup d'oeil sur toutes les potentialités qu'il dévoile. Aussi, quel plaisir de revenir à travers un ou deux textes dans l'univers de la fille automate. J'ai juste un léger regret, l'impression qu'un schéma répétitif se dégage dans la construction de chaque nouvelle, mais rien de bien gênant. La plume de l'auteur se révèle toujours aussi riche de détails, principalement dans la construction de son univers, et se révèle vraiment entrainante et percutante. Je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          200

Fresque post-moderne qui brise dans une poésie tantôt tragique tantôt macabre nos fantasmes de perpétualité.
Une mise en garde contre ce dogme technologique qui plutôt que de corriger nos erreurs les compense et permet la continuité de nos errances en offrant simplement la solution du pire.
Le tout-progrès comme linceul posé sur notre déraison...

J'ai énormément apprécié cette lecture.

A noter que la 7ème nouvelle, Groupe d'Intervention a été adaptée dans la saison 2 de Death + Robots.

Il pose aussi dans ce recueil les bases pour son roman La Fille Automate paru en 2009.
Commenter  J’apprécie          50
C'est dans le cadre d'une lecture commune que j'ai découvert ce recueil et cet auteur. Je l'ai déjà dit, la science-fiction n'est pas mon genre de prédilection. Je m'étais dit que, s'agissant de nouvelles, ces textes courts me seraient plus facilement accessibles et constitueraient une bonne entrée en matière pour découvrir cet auteur. Résultat? Oui et non. Oui parce que, s'agissant de SF "pure et dure", j'aurais été totalement larguée face à un texte plus long, que j'aurais certainement abandonné en cours de route. Non parce que, s'agissant de textes courts, l'auteur entre à chaque fois directement dans le vif du sujet, dans un monde qui lui comprend mais moi... pas du tout. Il est toujours frustrant de sentir que l'on tient un "bon" livre, bien écrit, par un auteur talentueux, et de passer à côté. La fille flûte, je n'en doute pas, est tout cela. Et j'y ai trouvé de bons moments de lecture (les 2 premières nouvelles étant celles qui m'ont le plus plu). Mais j'avoue que les textes suivants sont passés à des kilomètres au-dessus de ma pauvre petite tête, me donnant l'impression d'être une inculte qui ne comprenait pas ce que l'on lui disait (c'est désagréable mais, je vous rassure, je m'en suis remise).

Je ne vais donc pas épiloguer pendant 104 ans : malgré une écriture que l'on sent très travaillée et talentueuse, malgré des thèmes forts et intéressants, je n'ai pas réussi à apprécier ce recueil dans sa totalité, à sa juste valeur. Un constat s'impose : je ne suis pas faite pour la "vraie" science-fiction. J'aurai tenté, cela dit, ce qui n'est déjà pas si mal.

Je ne donne pas de note car elle serait trop subjective et ne refléterait en aucun cas les qualités intrinsèques de ce recueil.
Commenter  J’apprécie          50
Ce recueil de nouvelles de Bacigalupi est une bonne entrée en matière pour son univers. Je l'avais déjà signalé pour Ferrailleurs des mers, il développe des thèmes récurrents, inclus dans des intrigues toujours différentes et très bien tournées (comme Bordage, en somme. Avec peut-être un peu moins d'ambitieux). Autant Ferrailleurs des mers était plutôt jeunesse, ce recueil s'adresse à un public plus âgé. C'est une très bonne introduction à La fille automate : pauvreté et famine dues à de grands semenciers jouant avec la génétique, mépris du corps et des sentiments humains surtout lorsqu'il sont pauvres et peuvent augmenter le prestige des plus riches (ici le corps de jeunes filles transformés en instruments de musique, sans doute la plus belle et triste nouvelle du recueil), pollution...
Les oeuvres de Bacipalupi trouvent un écho dans notre monde moderne. Avec le risque, peut-être d'être sur certains points prémonitoires...
Commenter  J’apprécie          40
Avec La Fille-flûte et autres fragments de futurs brisés, Paolo Bacigalupi propose dix récits de science-fiction appartenant à une ère post-apocalyptique, et dans laquelle l'humanité est clairement menacée. Dix textes ciselés, servis dans un recueil magnifiquement illustré, qui font frémir, réfléchir, tout en proposant des plongées dans des univers originaux. En bref : un recueil de qualité à côté duquel il serait extrêmement dommage de passer !
Lien : http://encresetcalames.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Paolo Bacigalupi nous présente dix nouvelles, toutes plus sombres, plus glauques les unes que les autres. L'auteur aborde ici ses thèmes de prédilection : la destruction de nos ressources naturelles ou l'exploitation de celles-ci par des multinationales, la déliquescence de l'espèce humaine, les effets pervers du génie génétique le tout dans des futurs noirs sans avenir...

A moitié satisfait puisque cinq des dix nouvelles ont retenu mon attention.
- La fille flûte n'est pas la meilleure du recueil mais c'est sûrement celle qui restera gravée dans ma mémoire... comment peut on inventer une telle histoire, quelle imagination (ou quelle perversion !!)

- Peuple de sable et de poussière est une nouvelle d'une tristesse absolue où les hommes qui n'ont plus rien d'humain le redeviennent un tout petit peu grâce à un chien. Un peu d'espoir et de poésie dans ce monde sordide.

- le chasseur de Tamaris pose le problème de l'accès à l'eau et du contrôle de celle-ci par les grandes firmes multinationales. (Cela m'a fait pensé à la chanson des Cowboys Fringants : 8 secondes)

- Groupe d'intervention est pour moi la nouvelle de ce recueil. Vie éternelle contre désir d'enfants. Ça secoue, ça fait mal !!

- La pompe Six sur la transmission du savoir est la nouvelle qui m'a fait le plus réfléchir.

Les cinq autres ne m'ont pas enthousiasmé voire carrément ennuyé comme celles se passant dans l'univers de la Fille Automate, univers qui m'est vraiment hermétique !!!

Pour finir, je recommanderais ce recueil aux inconditionnels de Paolo Bacigalupi et surtout à ceux qui ont aimé La Fille Automate, aux amoureux du post-apocalyptique et à ceux qui veulent découvrir cet auteur à l'imagination fertile.

La lecture de ce recueil me confirme que je ne suis pas un adepte de la nouvelle, histoire trop longue quand je n'accroche pas ou alors trop courte quand j'aime mais frustré car il me manque quelque chose. C'est vraiment plus un problème de forme que de fond.
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Commenter  J’apprécie          30
Que dire de ce recueil ...? C'est dense, c'est bon et c'est marquant. C'est terrible. BACIGALUPI reprend des thèmes déjà abordés dans La fille automate et Ferrailleurs des mers, mais aussi des nouveaux. Toujours dans un futur fort probable de notre humanité. En vrac, dans les 10 récits on aborde les problèmes de l'exploitation ressources (énergie, eau, biodiversité...), les problèmes climatiques, ceux liés à l'égalité, la pollution chimique, de perte de la connaissance, de l'humanité... tout un champ des possibles.
[...]
quand on tourne la dernière page du recueil, ben on ressort quand même bien secoué et sonné de cette lecture, tellement les futurs que nous dépeint BACIGALUPI font froid dans le dos. le titre secondaire est alors très bien trouvé et résume bien l'idée du recueil. Une très bonne lecture donc, qui fait réfléchir et qui donne envie de secouer quelques personnes, mais qui n'est pas a conseillée lors de petite déprime.

[Plus de détails sur le bloug !]
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Commenter  J’apprécie          30
- La fille-flûte
la fille-flute est une enfant modifiée par traitement et autres opérations chirurgicales dont le corps est un instrument. Moitié enfant en devenir de star de part sa modification génétique elle est aussi moitié esclave au service de ses maîtres. C'est un investissement financier.
Tous les personnages sont des êtres modifiés et notamment un étrange limier presque passe-muraille qui a des facultés de caméléon.
- Peuple de sable et de poussière
Dans un Montana complètement dévasté et irrémédiablement pollué par les excavations minières, des techniciens/militaires surveillent les zones d'extraction. Dans cette vision apocalyptique ils découvrent un vrai chien, un animal organique normal, chose sidérante dans ce monde où tous les êtres sont génétiquement modifiés et n'ont plus grand chose d'humain. Vision d'un enfer pour un avenir peut -être pas si lointain.
- du dharma plein les poches
Un dalaï-lama coincé dans un cube informatique ne peut trouver la paix intérieure, son dharma, sa félicité, dans sa condition informatique
Il est l'enjeu de forces politiques qui se le dispute Malencontreusement il échoit à Wang Jun un petit mendiant de Chengdu et c'est le début de ses problèmes de ce dernier. Une ancienne cité chinoise sur laquelle une structure vivante biologique gigantesque se greffe tout doucement : la ville devient organique
-Le Pasho
Nouvelle sur une sorte de prête dans un lieu désertique qui par certains côtés rappelle le muad'dib d'Herbert Une société qui ressemble aux Fremens ou aux touaregs, personnages voilés, distanciation des individus, rituels, tradition guerrière. Un affrontement entre le grand-père : la tradition et la guerre et le petit fils: l'avenir et le savoir.
- L'homme des calories
le pétrole a disparu, un monde désertique planté de cultures stériles mais brevetées servant d'alimentation pour fabriquer des joules de travail:
Des territoires ultra surveillés et des transpirates qui essayent de contourner l'hégémonie des multinationales agricoles
- le chasseur de tamaris
La privatisation et rationnement de l'eau alors que la grande sécheresse s'est installée durablement chassant inexorablement les habitants de leurs terres
- Groupe d'intervention
Des humains régénérés: des immortels avec une brigade de flic chargés de lutter radicalement contre la reproduction naturelle
- le Yellow card
Un vieux chinois, riche entrepreneur déchu cherche du travail
- Plus doux encore
Où il s'avère dangereux de demander à un homme de faire la vaisselle.
- La pompe six
Une technologie qui fonctionne sans entretien et si « durable » que lorsqu'elle tombe en panne il devient très difficile de réparer car le personnel technique n'existe plus

de superbes nouvelles pleines de créativité et très diversifiées avec une trame commune un futur terrifiant Ce récit fait surgir des sensations significatives et suffisamment précises pour qu'on puisse en imaginer les images. Des mondes apocalyptiques, mégacités phagocytée par la nature, une jungle tropicale luxuriante et une chaleur torréfiante. Scénario tout à fait crédible et effrayant de l'avenir
Un grand sens de la narration. Un récit évoquant des personnages sans espoir qui vivent au jour le jour dans un monde totalitaire dominé par des puissances économique agricoles Constat qui semble bien réel aujourd'hui car ce que Bacigalupi nous décrit nous commençons à le vivre.
Bacigalupi une belle découverte.
Note: Bacigalupi fait très souvent dire à ses personnages féminin « je suis désolée » et ce plusieurs fois, c'est vraiment « chou » mais Curieux !
Commenter  J’apprécie          20
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce recueil de nouvelles SF est un choc. C'est le premier livre que je lis de Paolo Bacigalupi et c'est un coup de maître ! L'auteur tient sa promesse d'imaginer une multitude de futurs pour le moins dérangeants. La nouvelle qui donne son nom au recueil n'est pas tout à fait de la SF orthodoxe, mais c'est un chef d'oeuvre de maîtrise, d'imagination et de cruauté. C'est une vision démente d'un esclavage futuriste. Mais ce sont les autres nouvelles qui m'ont surpris – je en savais pas du tout à quoi m'attendre – et j'ai adoré. C'est une SF moderne qui extrapole sur le fin du pétrole ou le contrôle des semences, toujours au travers des yeux de personnages communs (au lieu de grand discours). J'ai aussi apprécié que les histoires ne soient pas américano-centrées. Dernier point : Bacigalupi se concentre sur les conséquences humaines et sociales (parfois de manière très dérangeante) sans verser dans le noir absolu. Il équilibre ses récits en bon connaisseur de l'histoire humaine.
Je recommande. C'est un très grand livre qui m'a fait le même effet que quand j'ai lu Gravé sur Chrome de William Gibson dans les années 80.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}