Critique de marina53

Des SDF dragueurs, des mères adolescentes dépassées, des papas énervés, des clients agacés, râleurs ou exigeants, des chiens bouffeurs de chaussettes, des vieux un peu barjes, des voyageurs gueulards, des illuminés... Des centaines de personnes peuplent cet album composé de près de 200 strips, la plupart publiés dans le cadre d'un strip baptisé "The City". Pendant presque 25 ans, Derf Backderf a sillonné les rues, fréquenté les magasins de sa ville natale, Cleaveland. Et a ainsi pu assister à des situations pour le moins déjantées.

De son oeil avisé, parfois cynique, drôle ou désabusé, l'auteur décortique l'Amérique profonde et un brin foutraque. Et le résultat s'avère... comment dire sans vexer ces Américains... affligeant mais certainement criant de vérité ! À la fois drôle, désespérant, consternant, amer, ce recueil nous plonge dans des situations navrantes ou absurdes. Brut et sans concessions. Une peinture sans fard et finalement peu flatteuse de l'Amérique.
En noir et blanc, rarement en couleurs, le trait s'affine au fil des ans mais reste caricatural.
Étonnant !