AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 1115 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Richfield, Ohio , le 31/10/1959
Biographie :

Derf Backderf, de son vrai nom John Backderf, est un dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées.

Il est diplômé de la Revere High School à Richfield, où son camarade de classe a été le futur tueur en série Jeffrey Dahmer (1960-1994). En 1978, il commence ses études dans une école d'art, Art Institute of Pittsburgh, qu'il quitte peu après.

Il retourne chez lui et travaille un an comme éboueur avant de recevoir une bourse pour l’Université de l’Ohio où il suivra un cursus en journalisme tout en réalisant pendant trois ans des illustrations pour le journal local.

Après avoir obtenu son diplôme, il travaille pendant deux ans au "The Evening Times" à West Palm Beach en Floride.

Puis, il déménage à Cleveland où il commence à publier son strip "The City" par Cleveland Edition en 1990. "The City" avec ses "True Stories" durera plus de vingt ans et sera publiés dans près de 140 journaux et magazines américains.

Son premier roman graphique "Punk Rock & mobile homes" ("Punk Rock & Trailer Parks") a été consacré comme l'un des meilleurs romans graphiques de 2010 par le magazine "Booklist".

En 2012, il publie un roman graphique intitulé "Mon ami Dahmer" ("My Friend Dahmer"), dont il travaille depuis 1994, dans lequel il raconte la jeunesse de Jeffrey Dahmer. L'album obtient le Prix révélation (ex-aequo) au festival d'Angoulême en 2014, le Prix Polar SNCF 2014 et le Prix littéraire des lycéens de la région PACA 2015. Il a été adapté au cinéma en 2017, réalisé par Marc Meyers.

Son troisième roman graphique "Trashed" (2015) a reçu le Prix Eisner du meilleur lettrage en 2016. Le livre a aussi reçu le Prix Tournesol 2016 de la BD écolo de l’année et a été sélectionné pour le Prix BD Fnac 2016.

Derf Backderf a reçu de très nombreuses récompenses pour son travail de dessinateur de presse, dont le prestigieux Robert F. Kennedy Journalism Award du dessin politique en 2006 et le prix comics ACBD 2020.

Il vit à Cleveland dans l'Ohio avec sa femme Sheryl Harris, journaliste lauréate du Prix Pulitzer, et leurs deux enfants.

son site : http://www.derfcity.com/

+ Voir plus
Source : Books
Ajouter des informations
Bibliographie de Derf Backderf   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec l'auteur John « Derf » Backderf, auteur reconnu et incontournable, plusieurs fois récompensé aux États-Unis et en France. Observateur aiguisé de l'Amérique, il en pointe les dérèglements avec une subtilité et une sensibilité unique. Une rencontre en écho à l'exposition qui lui est consacrée. Une rencontre traduite par Serge Ewenczyk, éditeur français des livres de Derf Backderf (Cà et Là) et animée par Xavier Guilbert (journaliste).


Citations et extraits (119) Voir plus Ajouter une citation
La seule manière de réduire significativement nos déchets ? Modifier nos habitudes de vie. Renverser soixante ans de culture du jetable. Préférer le bon sens au confort. En d'autres termes, ça ne va sans doute pas arriver.
Commenter  J’apprécie          181
- Pauvre Bone. Pour un mec supra-intelligent, c'est vraiment un paumé.
- C'est vrai que son surnom, c'est parce que...
- Il a un énorme engin ? C'est la légende. Tu notes qu'il ne proteste pas quand on l'appelle "Bone".
- Mais pourquoi son envergure génitale est-elle connue de tous ?
- Aucune idée. On peut rien cacher dans les petits bleds. Pas même la taille de sa quéquette.
Commenter  J’apprécie          160
A partir de 1960, les déchets augmentent aux USA de manière drastique. La consommation à outrance et l'obsolescence programmée devenant la norme, nous sommes devenus une société du gaspillage. Quelle quantité d'ordures produisons-nous ? Avec les déchets générés par les seuls Américains, l'agence de protection de l'environnement estime qu'on pourrait former en 18 mois une ligne continue de camions poubelles pleins allant jusqu'à la lune* ! Les Européens ne valent pas mieux, et les Canadiens produisent plus de déchets par tête que n'importe qui d'autre.
[*384 400 km]
Commenter  J’apprécie          140
Je n’ai jamais pu trouver une quelconque signification à ma vie et la prison n’y a rien changé. Mon existence a été insignifiante et la fin en est encore plus déprimante. Tout ça peut se résumer en quelques mots : malade, pathétique, misérable, un point c’est tout.
Commenter  J’apprécie          140
Cinquième, quatrième, troisième… au cours des années collège, Dahmer ne s’était pas trop fait remarquer. Il se fondait dans la masse adolescente, faisait partie des meubles. Il parlait peu, travaillait, jouait de la trompette dans l’orchestre, était membre de l’équipe de tennis… Il ne faisait jamais parler de lui. Et puis… il changea.
Commenter  J’apprécie          130
Un de mes voisins est proviseur adjoint dans un lycée du coin…
Il passe une bonne partie de ses journées debout au milieu de la rue devant son école, à faire signe aux voitures qui arrivent. POURQUOI ?
Pour qu'elles n'écrasent pas les élèves abrutis qui se baladent sur la chaussée sans regarder...Parce qu'ils sont TROP OCCUPES A BLABLATER AU TELEPHONE !!!
Oui, notre avenir est prometteur.
Commenter  J’apprécie          120
Je n'ai jamais pu trouver une quelconque signification à ma vie et la prison n'y a rien changé. Mon existence a été insignifiante et la fin en est encore + déprimante. Tout ça peut se résumer en quelques mots: malade, pathétique, misérable, un point c'est tout.
Commenter  J’apprécie          110
— Music Central, bonjour.
— J'ai besoin qu'un réparateur vienne chez moi tout de suite !
— Eh bien madame... En général on ne se rend pas chez les gens. Vous ne pouvez pas apporter l'instrument au magasin ?
— NON !! Vous ne comprenez pas ! C'est urgent !! Le pénis de mon fils est coincé dans sa clarinette !!
— QUOIIIII !?! M-m-mais qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse, moi ?!?
— Je veux que vous l'enleviez !!!
— Écoutez... Il faut appeler les secours...
— NON !!! Je ne veux pas qu'on abîme la clarinette ! On n'a pas fini de la payer !
Commenter  J’apprécie          100
C'était un être insignifiant. Un de ces gamins timides qui, submergés par la masse adolescente, se transforment en handicapés sociaux, se résignent à leur sort et deviennent invisibles. Plusieurs mois s'étaient écoulés depuis la rentrée sans même que je le remarque. Et ceux qui remarquaient Dahmer... n'avaient que mépris pour lui.
Commenter  J’apprécie          101
Vingt-sept millions de jeunes hommes vivent dans la peur constante d’être envoyés au Vietnam. C’est le cauchemar de leur génération. Quand les corps commencent à être rapatriés la panique s’accroît et nourrit le mouvement pacifiste.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Derf Backderf (1146)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d"hiver

Comment les fille nomment-elle la surveillante a la sortie du batiment

Le squelette
La momie
La moche

7 questions
277 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..