Critique de nemo-

"Drôle, bizarre et confus" sont les mots qui me viennent après avoir fini ce livre. J'ai apprécié ma lecture et j'ai passé un bon moment malgré des longueurs. Je pense que je n'oublierai pas ce livre...

Les personnages sont très attachants et les répliques souvent drôles, cyniques, ou les deux, surtout dans la bouche d'Elsa, même pas 8 ans.

Le message passe bien sur la diversité des gens, le fait que l'on est rarement "tout bon ou tout mauvais". L'imagination (ou pas?) de la grand-mère pour expliquer la vie à sa petite fille à l'aide de royaumes merveilleux est tout simplement incroyable!

Le roman est cependant un peu confus, du fait des "allers-retours" du récit dans ces royaumes, et l'on se demande parfois où cela nous mène, mais c'est aussi ce qui fait la richesse du livre.

Un livre sur l'enfance, la relation grand-parent et petite-fille, la relation mère-fille également, et les relations entre les habitants d'un même immeuble.

Un livre original, tendre et juste sur l'enfance et sur l'être humain.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..