Critique de Marieemmy

Elsa est une enfant pas comme les autres: différente,solitaire, persécutée à l'école par ses camarades et dont sa mamie est sa seule et meilleure amie. Cette dernière est très fantasque, prête à tout pour apporter du bonheur et des sourires à sa petite-fille, même aux pires bêtises.
Sa mamie est aussi une conteuse hors pair qui a inventé un univers magique de 6 royaumes avec une langue secrète parlée par Elsa et elle-même. Mais un jour, les contes s'arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt.
Elsa va alors devoir affronter son deuil en réalisant une chasse aux trésors un peu spéciale (mais connaissant sa mamie, le contraire aurait été surprenant) : elle doit remettre des lettres de sa grand-mère à de nombreux destinataires : lettres d'excuse, de regret et d'amour. Petit à petit, elle comprend que les contes de son aïeule s'inspiraient de personnages bien réels et elle va découvrir sa mamie et les personnes de son entourage sous un autre regard.

Ce roman parfois un peu long et on se perd un peu dans les royaumes est beau car on apprend au fur et à mesure à découvrir tous les personnages gravitant autour d'Elsa qui ne sont pas aussi lisses que l'on peut penser au début de la lecture. L'auteur décrit avec tact et une certaine beauté le lien spécial unissant Elsa et sa mamie. Cette dernière avait bien caché des choses à Elsa, mais cela était une forme de protection. On voit aussi comment Elsa va grandir au travers de cette mission.
Ce roman peut également nous interpeller sur la façon dont on perçoit et juge les autres et nous montre que les apparences peuvent être trompeuses. Il distille aussi l'importance du pardon tout au long des pages et que l'acceptation de ce dernier est toute aussi importante.