Critique de kouette_kouette

Elsa a presque huit ans, et les adultes disent d'elle qu'elle est "mature" puisqu'elle se permet de les corriger quand ils se trompent. Sa seule amie est sa mamie, dont les adultes disent d'elle qu'elle est "en forme" puisqu'elle est moitié survoltée, moitié déjantée.
Elsa et sa mamie connaissent un monde merveilleux avec ses propres légendes, ses propres règles, ses propres us et coutumes qui leur appartiennent. Elles communiquent même dans leur langue secrète.
Mais quand sa mamie meurt, Elsa va voir le monde réel se superposer au monde que lui a fait connaître sa mamie. Et à presque huit ans, c'est pas toujours facile, même quand on est plus maligne que la plupart des enfants de cet âge...

Ce roman est magnifique. Entre tendresse et humour, Fredrick Backman rend un bel hommage à l'imaginaire.
Ce roman nous rappelle combien un monde imaginaire qui est, finalement, souvent emprunt de ce que l'on connait de la vie, peut transmettre beaucoup de choses et aguerrir les enfants avec qui on se donne la peine de le partager.
Ce roman nous rappelle combien il est important de rêver, même quand on a plus de huit ans...