Critique de Amnezik666

Avec ce second roman, Fredrik Backman ne fait que me conforter dans l'opinion que j'avais de lui : il est à la littérature suédoise ce que Gilles Legardinier est à la littérature française, un champion toute catégorie de la littérature feel good. Ses romans nous mettent du baume au coeur et jouent avec toute la gamme des émotions ; on passe du rire aux larmes. Heureusement on rit plus souvent qu'on ne verse une larmiche émue !

Bien qu'écrit à la troisième personne l'auteur nous fait vivre le récit à travers les mots et les émotions d'Elsa, je tiens à saluer le travail de Laurence Mennerich, la traductrice, l'effet est bluffant, une totale réussite !

Nul doute que cette petite Elsa restera longtemps dans votre tête, même après avoir refermé (à regrets) le bouquin. Une gamine de 7 ans, presque 8, d'une intelligence et d'une maturité remarquables pour son âge, solitaire car les enfants de son âge ne la comprennent pas (au contraire ils la prennent comme souffre douleur). Elle n'en finira pas de vous surprendre.

Puis il y a la fameuse mamie, comme on aurait aimé la connaître plus longtemps. Pour sa petite fille elle a inventé tout un univers de contes de fées… Une univers pourtant pas si fictionnel que cela comme le découvrira Elsa au cours de sa chasse au trésor ! Encore une brillante idée de l'auteur mais je n'en dirai pas plus afin de ne pas gâcher la surprise.

Les autres personnages sont les habitants de l'immeuble. Ulrica la maman d'Elsa, enceinte d'un futur petit frère ou d'une future petite soeur, la Moitié. George le beau-père que tout le monde apprécie sauf Elsa, sans être méchante avec lui elle joue la carte de l'indifférence. Chacun des voisins mériterait que j'en dise quelques mots mais là encore je préfère laisser intact le plaisir de la découverte pour les futurs lecteurs.

Un bouquin qu'il fait bon lire, qui vous redonne même foi en l'humanité. Un récit qui aborde des thèmes sérieux avec légèreté mais intelligence, sans une once de mièvrerie.
Lien : https://amnezik666.wordpress..