AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Ove est ce que l'on pourrait appeler un « homme de principes ». Toute sa vie, il a avancé selon une ligne de conduite à la fois claire et rigoureuse, basée sur le respect, l'amour du travail bien fait et la fidélité (qui s'applique aussi bien à sa femme, qu'à la marque de sa voiture !). La vie n'a pourtant pas toujours été rose pour ce sexagénaire taciturne et grincheux. Elle défilait plutôt en noir et blanc, jusqu'à l'arrivée de Sonja, sa femme, dont la gaité, l'optimisme sans bornes et le rire ont coloré le quotidien. Mais voilà, à cinquante-neuf ans Ove se retrouve de nouveau seul. Sa femme vient de mourir, il a perdu son emploi et ne voit plus pour quelle raison continuer à vivre. le suicide lui paraît alors être une solution tout à fait appropriée à sa situation. Mais mettre fin à ses jours peut se révéler plus compliqué qu'il n'y paraît et rien ne va se passer comme Ove l'avait prévu…


Entre de nouveaux voisins fraîchement installés et déjà envahissants, un chat pouilleux au caractère néanmoins très affirmé, un jeune amoureux qui ne sait pas réparer un vélo, une voisine imbuvable qui laisse son chien faire ses besoins chez les autres et un homme en chemise blanche qui ne respecte pas les règles, Ove ne va plus savoir où donner de la tête ! Cet homme bourru et solitaire va devoir s'ouvrir aux autres s'il veut rétablir l'ordre dans sa résidence avant de partir…


Décidément, les éditions Presses de la cité sont devenues spécialistes dans l'art de dénicher des talents venus du nord ! Difficile de ne pas penser à Jonas Jonasson et son « vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » ou même à Arto Paasilina, tant on retrouve cet humour décalé, cette fraîcheur dans le style et ce brin de folie qui sont si caractéristiques des auteurs scandinaves ! Certes, les bons sentiments ne sont jamais bien loin, mais c'est justement ce qui fait le charme de cette comédie déjantée et pleine de rebondissements qui n'a de cesse de nous surprendre et de nous enchanter.

La narration se déroule en deux temps et alterne entre le passé d'Ove, qui permet de découvrir et de mieux cerner le personnage, et son présent, qui semble assez sombre mais qui va se révéler beaucoup plus lumineux qu'il n'y paraît à première vue… Ove, en dépit de son sale caractère et de sa mauvaise humeur chronique, est un anti-héros terriblement attachant, qui cache un coeur d'or et touche le lecteur à force de maladresse. Derrière ses airs bougons et sa misanthropie se dissimule un besoin ardent de se sentir utile et d'exister au sein de la société. Heureusement, son voisinage est là pour l'aider à trouver sa place ! Fredrik Backman ne manque pas d'imagination et nous offre une galerie de personnages savoureux et truculents, particulièrement irrésistibles ! Un roman joyeux et délirant, qui donne le sourire et nous accompagne longtemps après s'être refermé.


Un gros merci aux éditions Presses de la Cité et à Babelio pour ce partenariat masse critique et cette jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          523



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}