Critique de FleurDuBien

J'ai la nausée.
Je viens de le terminer et, en étant tout à fait honnête, je crois que c'est bien le seul livre que j'ai lu avec autant de difficultés.
J'ai même failli abandonner mais pour l'auteure, je me suis forcée à le terminer.
C'est insoutenable.
Tout le monde a entendu parler de cette "histoire", mais lire ce qu'elle a vécu est bien en-deça de ce que l'on peut imaginer.
Tout le plaisir de ce type était de faire du mal, encore et encore, à Valérie.
Une saleté. Une ordure. Un malade pervers.
Oui, il n'avait de cesse de la frapper, de l'humilier, de la détruire, de la violer, de la prostituer (d'ailleurs les scènes de prostitution sont insoutenables).
Oui, amis lecteurs, nous ne sommes pas chez les Bisounours.
Je ne sais pas bien quoi écrire, il n'y a rien à dire, il faut lire ce livre.
Ce qui m'a le plus marqué finalement, c'est cet acharnement contre cette femme.
Elle a tout vécu, tout.
Mais je pense que d'écrire ce livre à dû la libérer, la soulager.
Alors oui, bien sûr tout le monde savait.
Mais les gens sont des pleutres, c'est bien connu. Tant que ça ne les touche pas directement, ils ferment leur bouche. À double tour.
Beurk.
Déçue par la nature humaine.
Et il va falloir s'habituer, car l'ultra-violence est à nos portes, nos chambres à coucher, nos chambres d'enfant, nos voitures, nos écoles, nos cités.
Que Valérie se repose enfin, et surtout, et c'est ce qui va être le plus difficile, retrouver une belle image d'elle-même, pour remplacer cette image cassée, défigurée, et violée que cet "homme" lui a imposé.
Elle le mérite tellement.