Critique de vonnette

Traitée comme une enquête policière, cette bande dessinée, relate la recherche du patient zéro, lors des premières contaminations du coronavirus dans le département de l'Oise.
25 février 2020, Dominique Varoteaux, 61 ans, professeur au lycée de Crépy-en-Valois, est infecté par un nouveau virus découvert en Chine. Il meurt d'une embolie pulmonaire.
Une course contre la montre s'engage alors…
Les épidémiologistes de Santé public France et le ministère de la Santé vont essayer de remonter la piste du patient zéro pour éviter une contamination multiple.
Ce récit bien documenté, écrit par les journalistes Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin, Renaud Saint-Cricq et dessinée par Nicoby, nous explique la peur qui s'empare des habitants de la région, les ratés et le manque d'organisation et de moyens auquel doivent faire face les différents protagonistes mais aussi l'incompréhension et la souffrance des familles.
Une lecture intéressante et prenante avec un dessin lisible qui soutient avec efficacité le texte.