Raphaëlle Bacqué (Autre)Ariane Chemin (Autre)Renaud Saint-Cricq (Autre) Nicoby (Autre)
Glénat (10/02/2021)
3.6/5   89 notes
Une enquête détaillée aussi fascinante que déconcertante.

Le 25 février 2020, le service de réanimation de l'hôpital la Salpêtrière, à Paris, est sous le choc : Dominique Varoteaux, 61 ans, infecté par ce nouveau virus venu de Chine, vient de mourir d'une embolie pulmonaire massive. Au ministère de la Santé, c’est le branle-bas de combat : le « cas 17 » est la première victime française du Covid-19 qui, en Chine, a déjà fait 2700 morts. Ni lui ni ses ... >Voir plus
Que lire après Patient zéroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Ce titre est l'un des premiers à nous fournir une enquête assez approfondie sur le début de la crise du coronavirus en France. Il s'agissait de remonter jusqu'au patient zéro avec les connaissances médicales assez limitées sur la maladie à ses débuts.

On va voir les malades, les familles, les patients, les chercheurs, les gens des ministère et de la présidence. Bref, il y a eu une réelle mobilisation face à ce virus mortel mais pour un piètre résultat au final.

Tout a commencé à Wuhan en Chine. Il y a eu ce vol de rapatriés français qui provenait de cette ville et qui fuyaient l'épidémie. On a alors suspecté pendant longtemps la base aérienne de Creil alors qu'un lycée situé à Crépy-en-Valois avait été touché auparavant.

Au final, on pense qu'un touriste chinois qui visite l'Europe en une semaine aurait pu aisément transmettre ce virus à n'importe qui sur le territoire. On ne savait pas alors qu'il fallait fermer toutes les frontières.

Bref, tellement d'erreurs ont été commises comme le rappelle justement cette BD à commencer par le port des masques qui ne servait à rien soi-disant. Mais bon, on ne peut accabler un gouvernement face à une pandémie mondiale dont on ne savait pas grand chose.

A noter qu'on retrouve Nicoby au dessin qui avait déjà expérimenté le sujet via une dimension plus personnelle et familiale à travers « C'est la guerre ».
Je n'ai pas pu résister à emprunter cette BD lorsque je l'ai vue à ma médiathèque. Pourtant, le COVID, on peut dire qu'on en a soupé, qu'on en soupe encore et que cela ne semble pas prêt de s'arrêter. Et pourtant, j'ai été happée par cette BD issue d'une enquête journalistique qui a essayé de retrouver le « Patient Zéro », soit celui par qui tout est arrivé, pour grossir le trait celui qui aurait « ramené » le COVID en France, à l'insu de son plein gré bien entendu.

Franchement, si ce livre avait été un récit qui reprenait par A + B les tribulations de l'enquête, je ne l'aurais jamais ouvert. Mais par le biais de la BD, c'est passé comme une lettre à la Poste. Et j'ai replongé deux ans en arrière, avec les premiers malades en France, pourtant on nous disait que ça ne pouvait pas arriver jusqu'ici (un peu comme le nuage de Tchernobyl qui, c'est bien connu, s'est arrêté à la frontière). Et puis est arrivé le premier mort (un professeur dans l'Oise), puis la fermeture des écoles, et finalement le confinement. Pourtant, en janvier et février 2020, alors que notre voisine Italie pleurait déjà ses morts et que les Transalpins dansaient à leurs fenêtres à défaut de le faire dans la rue, nous semblions davantage préoccupés par la sextape de Benjamin Grivaux que par ce qui nous fonçait droit dessus.

Je ne mettrai la faute sur personne, comme, finalement, cette enquête ne jette la pierre à quiconque.

Un livre qui a fait remonter de douloureux souvenirs mais que je conseille pour son message et sa liberté de ton. Les dessins ne sont pas particulièrement jolis mais, personnellement, je m'en foutais un peu,

Lue en février 2022
Cette bande dessinée revient sur les débuts de la pandémie de coronavirus, sur son arrivée en France. Elle se présente quasiment comme une enquête policière à la recherche du « patient zéro ». Tout débute dans l'Oise avec le décès d'un professeur qui n'a pas voyagé à l'étranger. Comment a-t-il pu être contaminé par ce virus apparu en Chine ? Toutes les pistes sont évoquées de l'avion militaire qui a rapatrié des Français en provenance de Chine au Tour Operator qui a fait faire un voyage express à des touristes chinois en passant par l'Italie et la France sans oublier les jeux mondiaux militaires qui ont eu lieu à Wuhan et dont certains athlètes français sont revenus malades. C'est étrange car on a beau connaître tous ces événements, on est tout de même pris dans la tension que ressentent les épidémiologistes qui entament une course contre la montre…jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'on peut être asymptomatique et que leur recherche du patient zéro est donc impossible. D'ailleurs une fois l'épidémie hors de contrôle, cette recherche devient vaine. le seul intérêt aurait été de pouvoir endiguer l'épidémie…et nous sommes bien placés pour savoir que ça a été un échec. Ce qui sidère le plus c'est le manque de prise de conscience au démarrage. On s'intéressait plus aux soucis de Benjamin Griveaux qui devait abandonner sa candidature à la mairie de Paris qu'à ce qui se passait en Chine ! On voit le résultat…
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Traitée comme une enquête policière, cette bande dessinée, relate la recherche du patient zéro, lors des premières contaminations du coronavirus dans le département de l'Oise.
25 février 2020, Dominique Varoteaux, 61 ans, professeur au lycée de Crépy-en-Valois, est infecté par un nouveau virus découvert en Chine. Il meurt d'une embolie pulmonaire.
Une course contre la montre s'engage alors…
Les épidémiologistes de Santé public France et le ministère de la Santé vont essayer de remonter la piste du patient zéro pour éviter une contamination multiple.
Ce récit bien documenté, écrit par les journalistes Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin, Renaud Saint-Cricq et dessinée par Nicoby, nous explique la peur qui s'empare des habitants de la région, les ratés et le manque d'organisation et de moyens auquel doivent faire face les différents protagonistes mais aussi l'incompréhension et la souffrance des familles.
Une lecture intéressante et prenante avec un dessin lisible qui soutient avec efficacité le texte.
Cette BD nous raconte sous forme d'enquête l'apparition de la pandémie de Covid-19 en France.
Un professeur de l'Oise est le premier mort français. Les épidémiologistes vont dans un premier temps essayer de comprendre comment il a pu être contaminé alors qu'il n'a pas voyagé. Il vont rechercher le "patient Zéro".

Toutes les pistes vont être explorées : la base de Creil, lieu de rapatriement de Français venus de Wuhan, Roissy, où transitent des touristes chinois, la venue de militaires dans des établissement scolaires de l'Oise...
Puis des tests et des enquêtes vont prouver que la maladie était déjà là avant le retour de l'avion sanitaire, mais portée certainement par des personnes asymptomatiques.

On voit tous les acteurs bien désemparés au départ : chercheurs, médecins, politiques... Car la vie continue : salon de l'agriculture, fashion week, élections, matchs de foot et carnaval. Faut-il tout arrêter ? Quelle ampleur la maladie peut-elle prendre ? On hésite, on se souvient de Roselyne Bachelot et de ses 94 millions de doses de vaccin contre le H1N1.

J'ai été happée par cette enquête, ces questionnements, cet emballement. Me cheveux se sont dressés sur ma tête devant l'ampleur de la tâche. J'ai eu ma petite larme devant le destin des victimes et de leur famille.
Le dessin est simple et efficace et ne vole pas la vedette au récit.

J'ai lu cette BD d'une traite, et, vous le comprendrez, je la recommande vivement.

Au fait, le patient zéro a peut-être été identifié, mais qui aurait voulu aller frapper à sa porte pour lui dire :"Salut, tu sais, l'Oise, c'est ta faute." ?

critiques presse (3)
LigneClaire
12 février 2021
Les choses vont aller ensuite très vite, avec des spécialistes de tout poil souvent pas d’accord entre-eux, des services submergés, une lutte entre secteur public et privé. A titre personnel, mais aussi partagé par l’auteur, une certitude, le Covid était en France bien avant qu’on parle du patient zéro. Mais ça c’est une autre histoire. Le vaccin vite.
BDZoom
09 février 2021
Menant une enquête minutieuse, Renaud Saint-Cricq et Nicoby, accompagnés des grandes reporters du Monde Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, nous emportent dans les coulisses de l’une des plus graves crises sanitaires de l’histoire contemporaine.
BDGest
05 février 2021
Malgré un délai de réalisation serré, Patient zéro - À l'origine du coronavirus en France offre un aperçu à la fois général et détaillé sur les hommes et les femmes qui se sont retrouvés, par leur métier ou leur fonction, au cœur d’un événement d’une envergure sans précédent dans l’histoire récente.
Tu te vois frapper à la porte du patient zéro potentiel et lui dire : « Salut, tu sais, l’Oise, c'est ta faute ! ».
Ah oui, vous pouvez compter sur moi. L'inverse reste à prouver !
Maintenant, c'est la drôle de guerre ou " le désert des Tartares". On attend le premier cas français chez nous.

Lire un extrait
Videos de Raphaëlle Bacqué (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaëlle Bacqué
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Hollande/Pompidou : à la santé des anciens présidents ! Invité : François Hollande - Ancien président de la République • François Hollande invité de C à vous • François Hollande : la popularité retrouvée • François Hollande : un livre pour comprendre l'Europe • « Leur Europe », le livre-documentaire de François Hollande • L'Europe expliquée aux jeunes par François Hollande • L'Europe, menacée par les populismes ? • Européennes : Jordan Bardella sèche un deuxième débat • Jordan Bardella, l'atout du RN pour attirer les jeunes ? • Européennes : le RN en tête des sondages • Européennes : à gauche, une dynamique Glucksmann • Russie : La France doit-elle entretenir le dialogue ? • Proche-Orient : faut-il reconnaître un « état palestinien » ? • Questions au gouvernement : Attal seul face aux députés • Déficit public : le grand dérapage • Gabriel Attal, en route vers l'Élysée ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Invités : Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld • Gérard Depardieu : l'enquête inédite • Gérard Depardieu : la chute d'un monstre sacré • Gérard Depardieu : anatomie d'une chute • Gérard Depardieu : « une affaire très française » • Gérard Depardieu : l'impunité pendant des décennies • Depardieu : un comportement différent en fonction des femmes • Gérard Depardieu : « le fardeau » de sa fille Julie • Gérard Depardieu : comment vit-il aujourd'hui ? • Gérard Depardieu : l'ami des dictateurs ? Le 5 sur 5 : • Alain Delon placé sous curatelle renforcée • JO : Emmanuel Macron inaugure le centre aquatique olympique • JO 2024 : les coulisses de la candidature de Paris • François Hollande : son célèbre scooter mis aux enchères