Critique de Citelle

Cette BD nous raconte sous forme d'enquête l'apparition de la pandémie de Covid-19 en France.
Un professeur de l'Oise est le premier mort français. Les épidémiologistes vont dans un premier temps essayer de comprendre comment il a pu être contaminé alors qu'il n'a pas voyagé. Il vont rechercher le "patient Zéro".

Toutes les pistes vont être explorées : la base de Creil, lieu de rapatriement de Français venus de Wuhan, Roissy, où transitent des touristes chinois, la venue de militaires dans des établissement scolaires de l'Oise...
Puis des tests et des enquêtes vont prouver que la maladie était déjà là avant le retour de l'avion sanitaire, mais portée certainement par des personnes asymptomatiques.

On voit tous les acteurs bien désemparés au départ : chercheurs, médecins, politiques... Car la vie continue : salon de l'agriculture, fashion week, élections, matchs de foot et carnaval. Faut-il tout arrêter ? Quelle ampleur la maladie peut-elle prendre ? On hésite, on se souvient de Roselyne Bachelot et de ses 94 millions de doses de vaccin contre le H1N1.

J'ai été happée par cette enquête, ces questionnements, cet emballement. Me cheveux se sont dressés sur ma tête devant l'ampleur de la tâche. J'ai eu ma petite larme devant le destin des victimes et de leur famille.
Le dessin est simple et efficace et ne vole pas la vedette au récit.

J'ai lu cette BD d'une traite, et, vous le comprendrez, je la recommande vivement.

Au fait, le patient zéro a peut-être été identifié, mais qui aurait voulu aller frapper à sa porte pour lui dire :"Salut, tu sais, l'Oise, c'est ta faute." ?