Critique de MamieAgnes

❤ Coup de coeur ❤
Superbe roman, tout en ėmotions, touchant et bouleversant.
Jaya, étant à un tournant de sa vie, décide de se rendre en Inde, terre de ses ancêtres dont elle ne connaît rien, sa mère n'ayant jamais voulu lui en parler. Elle va y découvrir un monde à l'opposé du sien. Journaliste, elle écrit : "je suis dans un village où pour être heureux, il suffit de jouer au ballon dans un champ de terre ou de se rassembler pour partager un repas. On trouve le bonheur dans les rituels quotidiens et dans les histoires qui contiennent les nuages du ciel. le bonheur se trouve en vivant, tout simplement. J'aurais été incapable de le définir, avant." En découvrant la vie de ses grands-parents, elle va enfin pouvoir donner un sens à la sienne. Elle partage avec sa grand-mère, dont elle ne savait rien jusqu'alors, la passion des mots et le pouvoir de l'écriture. En effet, elle écrit encore : "ici, on me raconte l'histoire d'une femme qui a vécu à une autre époque. Elle s'est battue pour se réaliser pleinement sans trahir son entourage. Je ne sais pas encore si elle y est parvenue. Mais ça me fait réfléchir à mes choix et à ce qui me pousse à les faire."
Quel récit que celui de la vie d'Amisha dans l'Inde des années 1940-1950, jeune femme passionnée par l'écriture dans un monde où les femmes doivent obéissance à leur père puis à leur mari, un monde régi par des traditions ancestrales et la religion.
Le personnage de Ravi est tellement beau : "intouchable" engagé par Amisha, alors qu'ils sont tous deux à peine adultes, il lui en sera reconnaissant et dévoué toute sa vie. Au delà d'une relation "maîtresse / serviteur", ils ont "grandi" ensemble, éprouvent un respect mutuel et sont de véritables amis.
L'écriture est belle, délicate et sensible. Si vous ne l'avez pas encore lu, laissez vous tenter sans plus tarder par la lecture de cette merveilleuse histoire qui ne pourra que toucher votre coeur. 🙏