Critique de tessy2

tessy2
08 décembre 2023
Bus 83 est une invitation au voyage, le plus simple qui soit, celui que tout le monde fait, chaque jour sans même s'en rendre compte, où l'on observe parfois du coin de l'oeil les autres passagers, où l'on oublie souvent le paysage, les yeux sur son écran.
Le trajet que Ramona Badescu, l'autrice, et Benoît Guillaume ont effectué ensemble pendant deux semaines, un carnet de notes pour l'une et à dessin pour l'autre, est celui du bus 83, à Marseille.
Cette ligne part du Mucem, longe le bord de mer, le vieux port jusqu'à la plage du Prado pour en remonter l'avenue, passant devant le parc Borély.

Le livre est de format moyen, de la taille d'un carnet d'écolier, couverture souple.
Les couleurs chatoyantes de la couverture vous invitent immédiatement à le lire. Détail qui a son importance car il s'agit ici de poésie et qui plus est, destiné à un public jeune adulte et la poésie, ça impressionne toujours un peu.
Les dessins sont très beaux, simples, sans chichis, accessibles. Nous avons l'intérieur du bus, les passagers, croqués au feutre et l'extérieur avec quelques paysages. le choix de couleur est volontairement limité, beaucoup de jaune, de bleu et de marron pour les traits principaux, un peu plus pour les extérieurs. L'ensemble est très réussi, vivant.
Je me devais de commencer par le dessin parce c'est ce qui m'a d'abord attiré mais les textes ne sont pas en reste. Poésie, oui, mais très accessible, complètement immersive, plus encore que les dessins . Les textes sont simples, faciles à lire. Ils nous livrent multitudes de détails, des toutes petites scènes qui décrivent Marseille mais surtout ses habitants. le regard est tendre et toujours juste.

Mon avis

Une idée originale, qui m'a séduite, avec un beau graphisme et des poèmes qui retranscrivent avec sincérité, et une foultitude de petits détails, en toute simplicité, l'ambiance, l'atmosphère de la ville. Une invitation au voyage, une invitation à lire, de la poésie notamment et pour encore plus d'ouverture, cette édition est bilingue français et arabe.
Un grand merci au le port a jauni, la maison d'édition pour cet envoi , et cette très belle découverte , masse critique de novembre.