Benoît Guillaume (Autre)Ramona Badescu (Autre)
EAN : 9782919511662
Le Port a jauni (10/09/2020)
Après Par hasard (Le Port a jauni, 2019), Ramona Bădescu et Benoît Guillaume ont renouvelé l’expérience d’une résidence commune. Ensemble, ils ont parcouru le trajet du BUS 83 à Marseille et se sont installés aux mêmes endroits, au même moment, l’un dessinant, l’autre écrivant.
Le BUS 83 va du Vieux-Port à la mer, de jour comme de nuit, on en descend à tout moment, le long de la Corniche. On est dedans, on est dehors, en ville et à la plage, seul e... >Voir plus
Que lire après Bus 83Voir plus
Sous le format d'un cahier d'écolier, un petit tour poétique à Marseille sur la ligne du bus 83 illustré par les dessins de Benoît Guillaume qui accompagnent des textes de Ramona Badescu.

Les textes sont en français et en arabe ce qui ouvre l'éventail des lecteurs possibles dans la cité phocéenne. Ce n'est pas du Verlaine, ni du Rimbaud, mais les mots alignés en colonnes reflètent très bien tout ce que l'on peut ressentir à Marseille, qu'il s'agisse d'odeurs ou de sons, de la vision magnifique de la lumière sur la corniche en toute saison.

Les dessins sont tout simples, avec des couleurs chaudes, jaune, bleu, orange, marron, ils restituent très bien l'ambiance du bus, celle de la plage, de la verdure du Parc Borély et les collines environnantes autour du mont Puget.

C'est une jolie réalisation à mettre entre toutes les mains.
Bus 83 est une invitation au voyage, le plus simple qui soit, celui que tout le monde fait, chaque jour sans même s'en rendre compte, où l'on observe parfois du coin de l'oeil les autres passagers, où l'on oublie souvent le paysage, les yeux sur son écran.
Le trajet que Ramona Badescu, l'autrice, et Benoît Guillaume ont effectué ensemble pendant deux semaines, un carnet de notes pour l'une et à dessin pour l'autre, est celui du bus 83, à Marseille.
Cette ligne part du Mucem, longe le bord de mer, le vieux port jusqu'à la plage du Prado pour en remonter l'avenue, passant devant le parc Borély.

Le livre est de format moyen, de la taille d'un carnet d'écolier, couverture souple.
Les couleurs chatoyantes de la couverture vous invitent immédiatement à le lire. Détail qui a son importance car il s'agit ici de poésie et qui plus est, destiné à un public jeune adulte et la poésie, ça impressionne toujours un peu.
Les dessins sont très beaux, simples, sans chichis, accessibles. Nous avons l'intérieur du bus, les passagers, croqués au feutre et l'extérieur avec quelques paysages. le choix de couleur est volontairement limité, beaucoup de jaune, de bleu et de marron pour les traits principaux, un peu plus pour les extérieurs. L'ensemble est très réussi, vivant.
Je me devais de commencer par le dessin parce c'est ce qui m'a d'abord attiré mais les textes ne sont pas en reste. Poésie, oui, mais très accessible, complètement immersive, plus encore que les dessins . Les textes sont simples, faciles à lire. Ils nous livrent multitudes de détails, des toutes petites scènes qui décrivent Marseille mais surtout ses habitants. le regard est tendre et toujours juste.

Mon avis

Une idée originale, qui m'a séduite, avec un beau graphisme et des poèmes qui retranscrivent avec sincérité, et une foultitude de petits détails, en toute simplicité, l'ambiance, l'atmosphère de la ville. Une invitation au voyage, une invitation à lire, de la poésie notamment et pour encore plus d'ouverture, cette édition est bilingue français et arabe.
Un grand merci au le port a jauni, la maison d'édition pour cet envoi , et cette très belle découverte , masse critique de novembre.

Petit livre original sous forme de cahier qui se lit très simplement et rapidement, mais sur lequel on peut revenir pour savourer un passage apprécié.
Ce recueil de poésies évoque Marseille et je pense qu'il parlera certainement au coeur de beaucoup de gens qui connaissent cette ville et les endroits traversés lors du périple du bus ou des protagonistes. A moi qui ne connais pas trop Marseille cela ne m'a touchée que par le côté très humain des scènes vie. On pourrait les retrouver ailleurs.... Dans un autre bus.... Dans une autre ville....
Les illustrations ne m'ont pas spécialement plu. Les couleurs me heurtent un peu, le jaune et le marron sont trop présents pour moi.
Par contre j'ai trouvé très joli et très bien pensé l'idée de la traduction en arabe sur chaque page, à côté du texte en français. Cette langue est magnifique écrite, et sonne comme un écho au texte en français... Les deux se côtoient et se mêlent comme dans Marseille, cette ville si cosmopolite.
L'on suit la corniche De Marseille dans le bus, une petite pause à chaque arrêt majeur. Les dessins au feutre de Benoît Guillaume mettent dans l'ambiance ensoleillée et parfois caniculaire, les personnages sont croqués au naturel et s'accordent merveilleusement aux vers libres de Ramona Badescu.

Une jolie promenade bilingue proposée par les éditions le Port a jauni, pas réservée à la jeunesse !

critiques presse (1)
CNLJ
02 février 2021
Une fresque de scènes quotidiennes de la cité phocéenne aux illustrations vivantes et chatoyantes.
anse de la Fausse-Monnaie

La nuit tombe de tout son rose
sur les baigneurs et ceux qui piquent-niquent
sur les rochers
sur cet homme seul avec l'horizon
sur deux filles amoureuses
sur le type en tee-shirt orange
exactement fluo
sur les amis, les amoureux,
les baroudeurs, les fumeurs
qui ont des choses à se dire
jusqu'à tard.
la vie des autres
semble
toujours plus ensoleillée
quand on la croise
et qu'on la frôle à peine
d'un battement de cils
dessinent deux grands soleils
sur ton tee-shirt

Videos de Ramona Badescu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ramona Badescu
Points de vue et confrontations autour de grands enjeux societaux qui traversent le monde du livre jeunesse et qui le nourrissent : lecture et parentalité.
samedi 3 décembre – Avec Ramona Badescu, autrice, Alexie Lorca, adjointe au maire de Montreuil, chargée de la culture, Sophie Marinopoulos, psychanaliste, auteure du rapport ministériel sur la Santé Culturelle et fondatrice des lieux Les Pâtes au Beurre, Marine Schneider, autrice de « Hekla & Laki », Pépite d'Or 2022 et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Avec la séquence 101 façons de lire tout le temps Avec l'auteur Timothée de Fombelle et les illustrations de Benjamin Chaud D'après le livre éponyme paru aux éditions Gallimard Jeunesse
Et avec la séquence Aux petits bonheurs de Susie A 77 printemps, Susie Morgenstern trouve chaque jour de nouvelles sources d'emerveillement. D'après 77 bonjours 77 bonheurs, ill. Atieh Sohrabi, éditions Saltimbanque.