Critique de Tandarica

Avec ma fille cadette, il y plusieurs années de cela, nous avons lu Pomelo et la Grande Aventure, parce que l'illustratrice est d'origine roumaine. Nous avions bien aimé son livre. Et voilà que ma benjamine a emprunté à la médiathèque quelques nouvelles acquisitions, dont ce Pomelo qui se souvient. Son sous-titre est intrigant : « un livre sur lequel on n'est pas obligé de dessiner. Sauf si... ». Un peu plus d'espaces blancs que d'habitude. Ceci explique peut-être cela. Pour que les petits artistes ajoutent une touche personnelle. Plus de couleur par ci, deux-trois traits de crayon supplémentaires par-là, et voilà un moyen d'entrer dans l'histoire pour de bon. Quand le texte de l'histoire dit « il se souvient du temps où le jardin était rempli de fraises », l'image montre un fraisier géant avec une seule fraise en train de se faire mangée par Pomelo. On peut donc soit dessiner un tas d'autres fraises, soit imaginer celles que Pomelo a déjà mangées. Et ainsi de suite. Mes deux pages préférées sont celles de « l'hiver [qui] saupoudrait tout le jardin de ses flocons », ainsi que celle du « livre que [Pomelo] aimait toujours lire avant de s'endormir ».
Je crois qu'avec ma fille nous nous souviendrons longtemps de cette lecture.