Pomelo tome 13 sur 15
Albin Michel (29/03/2017)
3.75/5   6 notes
En regardant la mer, Pomelo a des souvenirs qui lui reviennent en mémoire : le jour où il a quitté son jardin ou celui de la fête déguisée, son pissenlit et la couleur des tomates, ses rêves ou ses nuits pleines de questions.
Que lire après Pomelo se souvientVoir plus
Avec ma fille cadette, il y plusieurs années de cela, nous avons lu Pomelo et la Grande Aventure, parce que l'illustratrice est d'origine roumaine. Nous avions bien aimé son livre. Et voilà que ma benjamine a emprunté à la médiathèque quelques nouvelles acquisitions, dont ce Pomelo qui se souvient. Son sous-titre est intrigant : « un livre sur lequel on n'est pas obligé de dessiner. Sauf si... ». Un peu plus d'espaces blancs que d'habitude. Ceci explique peut-être cela. Pour que les petits artistes ajoutent une touche personnelle. Plus de couleur par ci, deux-trois traits de crayon supplémentaires par-là, et voilà un moyen d'entrer dans l'histoire pour de bon. Quand le texte de l'histoire dit « il se souvient du temps où le jardin était rempli de fraises », l'image montre un fraisier géant avec une seule fraise en train de se faire mangée par Pomelo. On peut donc soit dessiner un tas d'autres fraises, soit imaginer celles que Pomelo a déjà mangées. Et ainsi de suite. Mes deux pages préférées sont celles de « l'hiver [qui] saupoudrait tout le jardin de ses flocons », ainsi que celle du « livre que [Pomelo] aimait toujours lire avant de s'endormir ».
Je crois qu'avec ma fille nous nous souviendrons longtemps de cette lecture.
Voilà un album un peu à part, dans la série des Pomelo ! Il invite à l'interactivité, à la créativité en proposant à l'enfant de compléter et colorier les illustrations. le propos est le suivant : on énumère toutes ces petites choses dont Pomelo se remémore. Il y a donc matière à imaginer…

Il se souvient du doux rose de Mamamelo. Par contre, il ne souvient plus très bien de cette histoire de théière.

Videos de Ramona Badescu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ramona Badescu
Points de vue et confrontations autour de grands enjeux societaux qui traversent le monde du livre jeunesse et qui le nourrissent : lecture et parentalité.
samedi 3 décembre – Avec Ramona Badescu, autrice, Alexie Lorca, adjointe au maire de Montreuil, chargée de la culture, Sophie Marinopoulos, psychanaliste, auteure du rapport ministériel sur la Santé Culturelle et fondatrice des lieux Les Pâtes au Beurre, Marine Schneider, autrice de « Hekla & Laki », Pépite d'Or 2022 et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Avec la séquence 101 façons de lire tout le temps Avec l'auteur Timothée de Fombelle et les illustrations de Benjamin Chaud D'après le livre éponyme paru aux éditions Gallimard Jeunesse
Et avec la séquence Aux petits bonheurs de Susie A 77 printemps, Susie Morgenstern trouve chaque jour de nouvelles sources d'emerveillement. D'après 77 bonjours 77 bonheurs, ill. Atieh Sohrabi, éditions Saltimbanque.