Critique de Lesperanza

J'ai lu cet ouvrage dans le cadre de « lectures recommandées » à lire pour ma rentrée en prépa D1.
J'appréhendais un poil de le lire suite à la préface de Badinter que j'avais lue dans Des délits et des peines de Beccaria. Mais finalement, je fus très surprise de voir à quel point L'abolition se lit facilement !

J'ai ainsi découvert une oeuvre extrêmement intéressante retraçant le parcours de lutte de Robert Badinter contre la peine de mort durant les années 70. Et autant le dire de suite : j'ai adoré ma lecture !
J'en ai appris beaucoup sur cette période que je n'ai pas vécue mais importante à connaitre que représente cette fin de XXème siècle. J'en ai appris sur Robert Badinter, bien sûr, et sur ce qu'il accomplit durant sa vie. J'en ai appris sur la peine de mort en France durant les dernières années de son utilisation. J'en ai appris sur la procédure judiciaire en France (que je connais si peu...). J'en ai appris sur toutes ces difficultés et responsabilités que représentent ces métiers dans le domaine du droit, et plus particulièrement avec le métier d'avocat. Et puis, de manière plus globale, j'en ai appris sur l'Histoire du pays et sur celle de l'abolition.

Comme quand j'avais lu l'an dernier La cause des femmes de Gisèle Halimi et découvert son combat pour l'IVG, l'écriture ici est très fluide et les pages se tournent toutes seules.
J'ai lu L'abolition dans un contexte de lecture « scolaire », dirais-je, mais je ne l'ai pas du tout ressenti comme une ‘corvée', loin de là.

Les mises à mort par guillotine me paraissent toujours lointaines, je pense à des personnalités comme Louis XVI et j'oublie souvent que cela ne date que d'il y a quarante ans… (la guillotine, pas Louis XVI !)
Cet ouvrage, ce fut comme un petit cours d'histoire. Cours d'histoire que j'ai trouvé passionnant. Un cours vu de l'intérieur et au coeur des choses mêmes. Un cours d'histoire, mais en bien mieux.

J'ai aimé sa manière de raconter, ses détails, ses pensées, qui m'ont emportée là-bas et m'ont presque fait vivre le moment. (Je pense notamment à l'affaire Patrick Henry, à son procès à lui mais aussi à tous les autres, tous ceux que Robert Badinter retranscrivit dans son oeuvre, en fait…) J'étais dans le truc, dans le récit, quasi captivée par ce qu'il racontait...

Sans nul doute, j'ai beaucoup apprécié cette lecture !