Critique de athena1

L'Exécution n 'est pas seulement une réflexion sur le peine de mort c'est aussi un éclaircissement sur la profession d'avocat.
Dans ce bouquin, monsieur Badinter nous conte l'affaire Clairvaux et son dénouement. Au delà du châtiment infligé à son client, Roger Bontems, guillotiné pour avoir été le complice d'assassinat de Buffet, notre avocat et homme politique a vu dans cette affaire une nécessité, celle de lutter contre la peine de mort. D'ailleurs dans les affaires qu'il défendra ultérieurement il s'attardera bien plus souvent sur l'inutilité d'infliger cette peine que sur la possible innocence de ses clients.
Et moi quand je referme ce livre, je suis enfin réconciliée avec les avocats, mais également avec la justice. Car, bien des propos sont vrais dans ces faits qui nous sont contés. Après tout, la peine de mort est le châtiment de la loi du talion qui ne résout rien et renverse la charge de la culpabilité du coupable vers le peuple poussé par sa haine. L'abolition de la peine de mort est la juste logique d'un chemin vers une société pacifiée... On ne peut rendre la justice avec la haine et c'est bien ce qu'essaie de défendre notre auteur et ce avec un grand succès. Enfin L'Exécution c'est aussi une introspection dans le procès des assises, le procès des criminels par quelques membres du peuple, et surtout la difficulté de l'avocat qui doit mener sa plaidoirie moins sur des preuves que sur des éléments sociologiques, conjoncturels et émotionnels... D'ailleurs Badinter dit lui même que si le jour de sa plaidoirie il avait su qu'au même moment la Cour Suprême des Etats Unis avait aboli la peine de mort, peut être aurait-il pu sauver la tête de Bontems.
Désormais je me suis plongée dans l'Abolition de Badinter.