Critique de ChtiteEmilie

Essai sur la masculinité, thème qui est rarement proposé, écrit il y a plus de 25 ans.
Elisabeth Badinter nous offre ici une conférence digne de Polytechnique. le livre se construit avec deux grandes parties, divisées en chapitres:

- Construire un mâle
Je n'ai pas adhéré aux écrits concernant l'identité masculine, le dualisme sexuel et la différenciation masculine.
Des chapitres sont trop empreints de cours magistraux dans laquelle je ne me suis noyée.
Ma définition de l'homme ne s'arrête pas aux champs chromosomiques.
J'ai trouvé la partie "un homme engendre un homme", bien plus intéressante et fascinante. L'homme contrairement à la femme ne devient pas un homme grâce à des changements hormonaux, type menstruations ou poitrine. C'est un cheminement bien plus complexe et voir comment cela a été abordé dans l'histoire est très intéressant.
L'identité et préférence sexuelle également est rondement menée car présentée aussi dans l'histoire avec des notions sur l'homosexualité bien différente d'aujourd'hui. L'initiation masculine dans l'histoire.

- Etre un homme
Tous les écrits, l'homme dur, l'homme mou, l'homme mutilé sont très intéressants car ils sont marquées par une virilité brute, plus nuancée, voir inexistante.
Par contre tous les écrits concernant l'homosexualité me semble à notre époque un peu désuets.

En somme, un essai qui méritait d'être écrit mais qui est un peu dépassé par l'avancement du statut de l'homme dans notre société occidentale.