Critique de Entrez_dans_les_livres

Neal Baer et Jonathan Greene sont peut-être des noms qui ne vous parlent pas. Pourtant, vous connaissez certainement, ne serait-ce que de nom, la série à succès sur laquelle ils ont tous deux travaillé : New York Unité Spéciale.

Avec ce roman, il signe une double histoire. La première partie met en scène Claire Waters, une jeune psychiatre qui suit Todd Quimby, emprisonné, afin de savoir si son état mental lui permettrait d'être réintégré à la société. La seconde partie met en scène l'évènement tragique qui a bouleversé la vie de Claire Waters dans son enfance.
Le roman est donc divisé en deux parties bien distinctes, ce qui n'est pas très agréable pour la lectrice que je suis qui n'a pas apprécié avoir l'impression de lire deux livres, l'un après l'autre.

Malgré tout, l'histoire de Todd Quimby est plutôt sympathique car elle met en scène un thriller haletant. le tueur est connu dès les premières pages et nous savons qu'il commet les crimes commis, du fait de sa remise en liberté. Mais je regrette le fait que le lecteur ne peut pas respirer : les meurtres s'enchaînent à une vitesse stupéfiante presque invraisemblable. D'autant que la mise en scène pourrait être vraiment intéressante si seulement, à un moment donné, nous avions une explication concrète de la signification de certains éléments.

Alors oui, c'est un roman qui se lit très vite et qui n'est pas bien compliqué à appréhender. Néanmoins, bien que la première moitié du livre m'a plu, j'ai été un peu déçue la fin de celle-ci. Et la seconde partie ne m'a pas tout à fait convaincue. Trop de facilités, de raccourcis dans l'intrigue, etc.
Bref, vous pourrez passer un bon moment avec ce thriller, mais ce n'est pas le polar de l'année.