Critique de Doudaminou

Je me méfiais de ce livre avant même de l'entamer. En effet, il a été écrit par deux auteurs ayant travaillé sur la série New York Unité Spéciale. Depuis « La Porte d'Orphée », j'ai la conviction qu'un bon scénariste ne fait pas forcément un bon auteur. Finalement j'ai été agréablement surpris.

Pour ce qui est de l'histoire de base, rien de vraiment original. Claire Waters est psychiatre en médecine légale et profondément marquée par son passé. Son premier patient, Todd Quimby parvient à l'ébranler en faisant remonter de douloureux souvenirs. Tout juste libéré, il commence à tuer des femmes, toutes semblables. Claire va alors tout faire pour le retrouver, accompagnée par Nick Lawler, policier à New York qui traine lui aussi un lourd fardeau. En revanche ce que j'ai trouvé appréciable c'est que le roman ne se limite pas à cette structure un peu simpliste. En effet, on peut compter jusqu'à trois enquêtes au cours du récit. Et c'est aussi une des faiblesses du livre : on a l'impression que tout se déroule trop vite, sans vraiment approfondir. D'ailleurs, il en est de même avec les personnages. Si les principaux sont bien décrits, les secondaires sont vides et sans intérêt.

Autre point positif, les personnages ne sont pas infaillibles : ils se trompent, ne prennent pas toujours les bonnes décisions même si c'est parfois exagéré (certaines sont vraiment mauvaises voire même à la limite du ridicule). Au niveau du réalisme, on sent qu'il y a de véritables recherches de la part des auteurs. A plusieurs occasions l'héroïne ne se contente pas de l'aspect psychologique de son travail comme on le voit souvent mais analyse aussi les réactions chimiques du corps humain ce qui se voit rarement. Malheureusement, certains détails restent obscurs et même presque surréalistes.

Le style est fluide et facile à lire. Cependant, les tournures de certaines phrases sont assez maladroites et on peut trouver quelques fautes d'orthographe. Ces légers défauts ne sont pas gênants pour la compréhension et ne sont pas suffisamment nombreux pour gâcher la lecture.

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est un véritable moment de détente. S'il ne fait aucun doute qu'il plaira aux fans de la série New York Unité Spéciale, je ne le conseille pas aux amateurs d'enquêtes complexes et terre à terre.
Lien : http://megworld.over-blog.co..