Critique de Michigan32

n nous promet une plongée dans le milieu de l'art à travers la recherche de tableaux saisis par les nazis. C'est bien cela et c'est encore plus puisque ce livre nous conte une véritable enquête menée par son auteure sur sa famille, sur ses origines. Ce récit démarre d'ailleurs par une reproduction de l'arbre généalogique des personnes citées. On y aperçoit tout en haut Jules Strauss né en 1861 et décédé en 1943, grand collectionneur d'art. Celui-ci a acquis au cours de sa vie, des tableaux des plus grands peintres tels que Renoir, Monet ou Degas.

Pauline Baer de Perignon ne s'était jamais vraiment posée de questions sur cet arrière grand père bien connu du marché de l'art. Elle savait que celui-ci n'avait pas été déporté pendant la guerre et est décédé de mort naturelle en 1943. C'est au hasard d'une soirée que l'un de ses cousins lui dresse une liste de tableaux en lui indiquant que la vente Strauss est louche et que les tableaux détenus alors par leur arrière grand-père ont été spoliés, saisis par les nazis pendant l'Occupation. C'est cette simple conversation qui va changer à jamais la vie de l'écrivaine. Celle-ci démarre alors une folle quête, elle qui ignore tout du milieu de l'art et de la spoliation pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour ce faire, elle le reconnait elle-même, sa méthode c'est qu'elle n'a pas de méthode. Elle "tire dans tous les sens". Elle va ainsi interroger les membres de sa famille, faire des recherches dans les bibliothèques de musées, multiplier les rencontres pour remonter le fil de vie de ces différents tableaux : à quel moment Jules Strauss les a-t-il acquis ? Ces tableaux ont-ils été vendus ? A qui ? Quand ? Où se trouvent-ils désormais ? Peut-elle prouver la spoliation (autrement dit qu'ils ont été injustement saisis à sa famille qui devrait aujourd'hui en être propriétaire) ?

"La collection disparue" retrace ainsi trois ans de cette quête qui va bien au-delà de la chasse aux tableaux. Pauline Baer de Perignon interroge ses origines, ses racines familiales. Elle est obnubilée par ses investigations et le fait qu'elle ait trouvé une sorte de vocation, de but à sa vie est très touchant. Elle essaye de comprendre ce qui est arrivé à sa famille pendant l'Occupation et cette enquête nous parle, en tout cas m'a parlé. Qui ne s'est pas interrogé sur la manière dont ses ancêtres ont vécu la guerre, l'Occupation nazie ? C'est une sorte de quête universelle (et inachevée) qui résonne à travers son livre. Alors forcément on se demande aussi si la place de ces chefs d'oeuvre est chez des particuliers plutôt que dans des musées. Mais la mauvaise foi des autorités tant françaises qu'allemandes ne peut qu'indigner et nous ranger à ses côtés...
Lien : https://riennesopposealalect..