Un cousin rencontré par hasard un soir à un concert, une phrase faisant allusion à des tableaux de famille volés et Pauline de Baer de Perignon se lance dans une recherche éperdue de Jules Strauss, son arrière-grand-père, grand collectionneur. Elle découvre alors des faits que sa famille juive a tu ou ignoré pendant des années.
Ecrivain en mal de sujets, elle trouve là une raison d'écrire qui va la passionner. Elle n'aura de cesse d'enquêter sur Jules Strauss et ses tableaux disparus en 1942 et découvre la terrible réalité de la spoliation. Plus qu'une quête des oeuvres volées, c'est une quête d'elle-même et de ses origines. En quoi est-elle juive, elle aussi ?
Un récit intéressant que Pauline de Baer de Perignon raconte avec émotion et sincérité. Malgré quelques redites, on apprend beaucoup sur cette triste période de la guerre qui n'a pas épargné le monde de l'art.
Décidément, ces temps-ci, mes lectures les plus passionnantes ne sont pas des romans, mais des récits. Celui-ci m'a captivée de bout en bout. "Tout à commencé avec une liste de tableaux griffonnée par un cousin que je connaissais à peine. Sur ce bout de papier, des chefs-d'oeuvre impressionnistes, Renoir, Monet, Degas, exposés aujourd'hui dans les plus grands musées du monde, qui ont tous appartenu un jour à mon arrière-grand-père, Jules Strauss.
Je ne connaissais rien de son histoire, ni de sa collection disparue. Ces quelques mots notés à la hâte allaient changer ma vie, me conduire du Louvre au musée de Dresde, des archives de la Gestapo au Ministère de la Culture."

Jusqu'à ce jour, l'auteure ne s'était pas vraiment questionnée sur cet arrière-grand-père dont on ne parle pas dans la famille. le cousin émet l'hypothèse que les tableaux mentionnés sur la liste ont pu être spoliés à Jules Strauss par les nazis. Elle ne sait pas encore qu'elle s'embarque pour trois ans de recherches difficiles, parce que les témoins de l'époque ne sont plus là pour la plupart. Elle s'appuie beaucoup sur sa grand-tante, Nadine, dont la mémoire n'est plus aussi fiable.

Jules Strauss habitait un hôtel particulier avenue Foch, qu'il a quitté en 1942, de son plein gré ou contraint ? Les tableaux ont-ils été volés ou vendus ? La quête de Pauline Baer sera semée d'embûches, ce n'est pas une professionnelle, elle a tout à apprendre. Elle découvre le milieu de l'art où évoluait Jules, collectionneur avisé, qui n'achetait que ce qu'il aimait et avait un sens pour lui.

Comme dans toute recherche, il y aura des pas en avant et des reculs, de l'enthousiasme et du découragement. Elle remonte peu à peu la piste des tableaux, cherchant à cerner la personnalité de Jules Strauss et à reconstituer l'histoire qui ne lui a pas été transmise. Je n'entrerai pas dans les détails, le livre est foisonnant avec des visites d'archives notamment dans les musées, en France, notamment à Orsay et au Louvre, en Allemagne aussi.

Elle est aidée surtout par des femmes qui connaissent les labyrinthes administratives de l'époque, en tout premier lieu les archives de Rose Valland, cette conservatrice qui notait scrupuleusement toutes les oeuvres envoyées en Allemagne par les nazis. On croise aussi la haute silhouette de Patrick Modiano, dont la connaissance de Paris sous l'occupation est précieuse.

Pour Pauline Baer c'est surtout une quête intime parfois éprouvante, elle remue des histoires qui peuvent déranger, sans compter l'évidente mauvaise volonté de certains musées, peu enclins à se pencher sur l'origine des oeuvres qu'ils possèdent.

C'est un récit mené de manière très vivante, qui nous plonge dans une époque et un milieu, celui des grands collectionneurs juifs du XXe siècle et qui met le doigt sur les blessures profondes de la guerre, encore actives aujourd'hui.

Une lecture qui ne se lâche pas une fois commencée. Je recommande fortement.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Un cousin, rencontré lors d'un concert et voici Pauline Baer de Pérignon partie à la recherche d'oeuvres d'art ayant appartenu à son arrière grand-père, Jules Strauss.

Et c'est une quête de trois années dans les archives françaises et allemandes, dans les musées français et allemands.
C'est un périple plein de tristesse, d'exaltation, d'embûches. Ce n''est pas pas seulement la restitution de biens spoliés, c'est aussi l'occasion pour l'auteure de faire connaissance avec cet aïeul dont personne dans sa famille ne lui parlait.

Le malheur est présent dans cette famille : spoliations, déportations...Et de ce passé accablant, rien n'est dit dans le cercle familial.

Et puis à l'occasion de ce voyage dans le malheureux passé familial, Pauline Baer de Pérignon se pose la question : qu'est-ce qu'être juif ? Quoique vous pensiez, n'est-ce pas le regard des autres qui fait de vous un juif ?. ..que vous soyez croyant ou non.

Ce récit met en lumière sur un monde d'affairistes, de délateurs, d'intermédiaires...français, travaillant, faisant du business avec les services de l'occupant allemand...Et ce, bien sûr, avec l'aide de l'administration française, si serviable à l'égard des Allemands.

Autre moment pénible : la mauvaise foi, la réticence des musées à restituer le bien volé.

A la salle de vente Drouot étaient vendus tous les biens volés aux Juifs traqués, des oeuvres d'art jusqu'aux biens des familles modestes comme la vaisselle. Et son entrée était interdite...aux Juifs.

Les commissaires priseurs et les transporteurs d'oeuvres d'art ont connu une époque florissante sous l'Occupation...la nausée.

Un livre vraiment très émouvant.
Pauline Baer nous raconte comment elle s'est lancée dans la restitution des oeuvres d'art spoliés à son ancêtre Jules Strauss, banquier juif, devenu un des plus grands collectionneurs français, pendant l'Occupation.

Sujet très intéressant et pas si connu que cela du grand public (enfin...personnellement je ne suis pas très au fait sur ce sujet). Aussi je me suis plongée très attirée par le récit. Et finalement je n'ai pas réussi à accrocher au livre de P. Baer.

Je l'ai trouvé fouillis, agrémenté de considérations qui ne m'ont pas saisies ni touchées. Par moments, le côté "ma meilleure amie est untelle, je connais bien tel écrivain, mon frère Edouard ceci" etc...etc... m'a un peu soulé.

Néanmoins je retiens deux point positifs de cette lecture :
- Pauline ne fait pas une enquête, elle part à la quête d'un graal familial. Cet aspect est bien rendu;
- J'ai beaucoup apprécié les quelques pages sur les échanges avec les autorités du musée de Dresde.

A lire pour découvrir.
J'ai beaucoup aimé ce roman de recherche, un travail de fourmi au milieu des archives pour retrouver trace de sa famille, de son arrière grand père Jules Strauss, grand collectionneur. L'auteure revient sur la spoliation des juifs, cette injustice qui perdure toujours aujourd'hui.
Un roman qui est en quête de la vérité. Passionnant et riche. Je vous le conseille.
”Intriguée par l'histoire de la collection d'oeuvres d'art de son arrière-grand-père juif qui a été vendue, ou volée dans les années 1940, les sources se contredisent, l'autrice mène l'enquête. le récit du parcours chaotique, long, semé de fausses pistes, d'heureuses découvertes et de déceptions, d'une recherche de provenance. Un texte agréable à lire, qui se perd par moments dans les méandres des recherches et qui laisse un peu le lecteur sur sa faim, mais un thème, les restitutions d'oeuvres spoliées par les nazis, on ne peut plus actuel et qui ne peut que bouleverser.
Un roman qui ne vous apprendra pas grand chose ni sur la spoliation des biens juifs, ni sur la romancière qui met en scène sa propre famille. Elle est la petite fille de Jules Strauss qui fut un des plus grand collectionneur d'oeuvres d'art parisien du début du XX° siècle.Par pudeur sans doute, elle ne s'étend que très peu sur les souffrances de cette famille. Je pense que, comme moi, elle a entendu parfois « Ah, encore une histoire de juifs pendant la guerre » et qu'elle n'a pas voulu insister. Je comprends et c'est compliqué aujourd'hui d'écrire sur ce sujet mais il m'a manqué quelque chose dans cette quête . Une âme je crois, celle qu'on sent dans le regard de cet homme : Jules Strauss.

En revanche vous apprendrez beaucoup de choses sur la difficulté d'obtenir la restitution de biens spoliés (essentiellement aux familles juives) par les nazis et autres comparses pendant la guerre . – À ce propos , j'ai regardé le film « Rue Lauriston » avec Michel Blanc, c'est un film remarquable tous les acteurs sont excellents et on comprend tellement bien la façon dont on traitait le juifs et leurs biens ! et ici il s'agit de Français !- . C'est incroyable ce que Pauline Baer de Pérignon est amenée à faire pour récupérer un seul des dessins ayant appartenu à son grand père . On pourrait penser que cette seule photo pourrait faire la preuve que Jules Strauss avait bien une collection digne des musées et que tout le monde allait aider sa petite fille à retrouver une partie des biens, loin s'en faut !Cet aspect du roman est passionnant , c'est d'ailleurs ce qui a plu à Aifelle . On peut en effet se douter que si la famille ne possède plus aucun tableau de cette superbe collection c'est que les grands parents de Pauline Baer de Pérignon ont été « contraints » de vendre. Et vous savez quoi ? Où dormait le dessin pour lequel, au bout de trois ans d'investigation, la preuve de la spoliation ne fera aucun doute ? Au Louvre dans les réserves. On peut se dire que la famille ne l'avait pas réclamé mais c'est faux sa grand-mère avait monté un dossier tout de suite après la guerre. En vain ! L'administration française n'a RIEN fait pour les aider, plus grave en réalité beaucoup de gens savaient que la provenance du dessin était douteuse mais rien n'était entrepris pour retrouver sa provenance alors que ce n'était pas très compliqué pour le Louvre de le faire ou au moins essayer !

On est loin de la belle figure de Rose Valland qui pendant la guerre a noté tous les biens volés aux juifs qui étaient entreposés au Musée du Jeu de Paume
Lien : https://luocine.fr/?p=12851
Des innombrables chefs d'oeuvre réunis par Jules Strauss, brillant collectionneur à la sensibilité aiguë, il ne reste aujourd'hui plus grand chose : des ventes aux enchères pour maintenir un train de vie bourgeois et l'inique spoliation des biens juifs en sont la cause. Delphine Baer de Perignon, arrière-petite-fille de l'esthète, se lance -hasard des rencontres- sur les traces d'une poignée d'oeuvres confisquées par les Allemands à son aïeul, émouvants décombres d'une histoire de famille.

En ouvrant ce premier livre, on hésite : fantaisie d'une Marie-Chantal évaltonnée ? enquête futile d'une Bécassine oisive ? surfing habile et arrogant sur une notoriété fraternelle (Julien et Édouard Baer) ?

Le style simple et naïf, sans fioriture aucune, de Delphine Baer de Perignon nous rassure : son impérieux besoin d'écrire a fortuitement télescopé un mystère familial et c'est avec modestie et sobriété qu'elle a affronté les démons d'un passé encore douloureux. Aidée de la bonne volonté de ses proches, de coups de chance inopinés et d'oracles modianesques, on suit, haletants, ces recherches mémorielles.

Captivant, attachant, ce délicieux récit de vie -sous les auspices du grand Patrick et de Pierre le Tan (illustration de couverture)- est parfait pour ronronner au coin du feu.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce récit.
Tout part d'un simple bout de papier que le cousin de Pauline Baer de Perignon lui remet. Sur ce papier une liste de noms de peintres de renoms. C'est le début pour Pauline de trois ans de recherches pour tenter de savoir ce que sont devenues les oeuvres de son arrière grand-père, Jules Strauss. Mais c'est aussi une quête sur cet homme qu'elle n'a, bien sur, pas connu. C'est très intéressant et aussi addictif qu'une enquête policière.
Les recherches sont perilleuses, longues et il a fallut beaucoup de patience et de courage à Pauline pour mettre la main sur des oeuvres ayant appartenu à sa famille. Car en face d'elle, c'est l'administration, les conservateurs de musées qui n'ont pas très envi de restituer les oeuvres même s'il s'avère que ce sont des tableaux volés aux juifs durant la seconde guerre mondiale. Heureusement elle peut compter sur les archives et bibliothèques des musées mais c'est une goutte d'eau.
J'en ressors avec l'impression que la restitution des oeuvres juives spoliées pendant la guerre sont des dossiers bien enfouis sous des milliers de gravats et que soixante dix ans après, seulement une infimes parties des ses biens ont été restituées aux familles.
Ce livre n'est pas un roman mais le récit d'une femme qui part à la recherche des tableaux de son arriere-grand-père, le célèbre collectionneur Jules Strauss, qui disparurent en 1942.
Elle découvre la triste réalité de la spoliation par les nazis.

C'est aussi pour l'auteure une enquête sur ses origines, qu'elle connaît si mal, et surtout une quête sur elle-même.

Des recherches très éprouvantes dans ce monde artistique très fermé où personne ne veut prendre la responsabilité de ne pas avoir rechercher, dès la fin de la guerre, les oeuvres d'art ou autres mobiliers précieux enlevés aux juifs.

L'auteure va nous faire part de ses doutes, ses craintes, ses peines et ses difficultés dans cette quête.

Si j'ai aimé certains passages, j'ai regretté l'aspect "catalogue" qui apparaît parfois dans le récit, et les quelques répétitions qui furent un peu fatigantes.

Un petit plus non négligeable avec l'arbre généalogique en début du livre.