Critique de Aliocha86

Le sujet est poignant et passionnant: celui de la spoliation d'oeuvres d'art, en particulier de grands collectionneurs juifs, par les nazis durant la Seconde guerre mondiale. Au-delà même du terrible sujet de la spoliation, c'est aussi un livre sur la question de la mémoire familiale, ou plutôt sur celle de l'amnésie: comment une famille, presque dans son entier, préfère bannir les drames de son passé, pourtant proche, au point de renoncer à se battre pour faire valoir ses droits, parce que ce passé est trop douloureux à porter. Dommage toutefois que le livre tourne trop souvent à une introspection décalée avec la richesse du thème, servie par un style parfois un peu mièvre qui nuit à la clarté de l'enquête. Dommage aussi que la problématique des spoliations ne soit pas traitée de manière plus large et peut-être plus équilibrée: il y eut des collabos, mais aussi des héros dans le monde de l'art sous l'occupation. Bref, un livre qui se lit facilement et qui n'est pas déplaisant, mais qui, au vu de l'extraordinaire qualité du thème et du véritable héros, Jules Strauss, aurait sans doute mérité d'être servi par une densité historique et stylistique plus forte.