AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BillDOE


Eté 1983, Paul a une quinzaine d'année. Il est bègue et a beaucoup de difficultés pour se faire des amis. Elève doué, premier de sa classe, son père Charles est dentiste et adjoint au maire, sa mère Blanche est femme au foyer et alcoolique. Il s'entend bien avec sa soeur Céline sa cadette, avec qui ils s'inventent des mondes fabuleux.
C'est l'été de la rencontre, celle qu'il va faire avec Joseph, un gamin de son âge, extraverti, à l'aise avec tout le monde, qui vit dans une caravane avec sa mère, une hippie fumeuse de joints. Dès lors, le monde va s'ouvrir à Paul. Il va faire parti de la bande, celle de Richard le meneur et côtoyer les filles, Isabelle, Nathalie…
C'est l'été où l'adolescence de Paul arrive à un tournant qu'il n'aurait jamais soupçonné…
« Les ailes collées » est un roman à la forme légère, bien écrit mais au fond grave. L'auteure soulève des thèmes dont l'actualité s'est faite l'échos : la cruauté des enfants, le jugement et le harcèlement jusqu'au suicide. Au-delà des passages dont la mièvrerie ne fait qu'affaiblir la tension dramatique de cette histoire, Sophie de Baer raconte avec beaucoup d'humanité la tragédie que vivent beaucoup de jeunes LGBT qui se découvrent.
C'est un bon roman pour la plage qui se lit d'une traite et on ne risque pas une céphalée.
Prix maison de la presse 2022, pris des lecteurs 2023.
Editions J.-C. Lattès, le Livre de Poche, 374 pages.
Commenter  J’apprécie          334



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}