Critique de Yumiko

Il y a des livres qui nous prennent totalement au dépourvu, celui-ci en fait partie. Il est vrai qu'en lisant le résumé, il était bien compliqué de savoir exactement quelle tournure allait prendre l'histoire. Présence de fantastique ou non? Tant de mystères... Au fil des pages j'ai découvert un récit passionnant, sous forme de fresque familiale et de secrets encombrants venant troubler la vie tranquille d'une famille attachante.

Je n'ai eu aucun mal à plonger dans ce récit, car la plume de l'auteur est juste parfaite. Fluide, rythmée, envoûtante, elle nous emprisonne dès les premiers mots pour nous emporter dans la vie de Elisa, une vie qui s'avère bien mouvementée depuis quelques temps. de drôles de phénomènes se produisent autour d'elle qu'elle peine à comprendre, surtout que sa grand-mère semble en être à l'origine. Son inquiétude face aux agissements de son aînée vont aller en grandissant, ce qui va la pousser à enquêter sur des secrets bien enfouis.

Cette quête familiale m'a tout simplement passionnée! Je dois dire que jusqu'à la fin, je ne savais pas exactement à quoi m'attendre, tournant les pages pour en apprendre toujours plus. J'ai adoré Elisa, son impulsivité, son caractère bien trempé, son envie d'aller jusqu'au bout envers et contre tout. Cette jeune fille pourrait être une amie, une connaissance voire nous-mêmes et elle nous fait découvrir les conséquences des "fantômes" ou plutôt des "ombres" présentes dans certaines familles et leur impact sur la vie de ces dernières, même quand personne ne connaît ou même ne soupçonne leur existence.

Je dois aussi souligner que j'ai adoré retrouver des phrases en italiens dans le roman, j'avais l'impression de retrouver une petite touche de mon autre chez moi. Cela m'a rendue nostalgique et ne m'a fait que davantage m'attacher à cette famille et à son histoire qui m'a profondément touchée. de quoi vivre encore plus intensément les événements décrits ici et devenir réellement partie prenante dans ce récit.

En bref, je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur. Je ne saurais vous dire ce qui m'a fait défaut pour ne pas l'atteindre car tout m'a plu dans ce roman. Je crois qu'il me manquait juste la petite touche qui ferait tout simplement la différence.