Critique de Foxfire

Début des années 2000, Kim Jong-Il balance une bombe sur Seattle alors que Perry et son pote Gordo étaient partis en virée en forêt. S'il a la chance d'avoir échappé à la bombe, Perry, trentenaire informaticien, mec normal sans talent particulier, pas du tout le mâle alpha, n'est pas vraiment taillé pour la survie en milieu hostile et le petit talent de Gordo pour la chasse n'est pas vraiment suffisant pour leur assurer une vie décente.

Dans la préface, Bagge raconte avoir eu l'idée de cette histoire en 2003 lorsqu'il entend un jour à la radio le dictateur dégénéré déclarer que son pays disposait de la bombe atomique et qu'il était en mesure de détruire Seattle s'il le voulait. Cette déclaration a tout de suite enflammé l'imaginaire de Bagge. Il faut dire que lui-même habite Seattle. Il imagine donc comment se débrouillerait un type lambda confronté à la nécessité de survivre après une telle catastrophe.

Pour mon plus grand plaisir, Bagge traite ce sujet en faisant du Bagge. Comme dans ses autres B.D, le ton est donc férocement drôle, l'humour est corrosif, parfois trash. Pour pointer les travers humains de ses contemporains, l'auteur pousse son propos à l'extrême. Ainsi, dans « apocalypse nerd » on s'entretue pour… une cannette de soda. Et lorsqu'il veut évoquer un certain retour à l'état sauvage, il va jusqu'à imaginer des raids de pillage menés par des hordes d'indiens montés à cheval. Malgré le propos très sombre, très pessimiste et la brutalité à laquelle cèdent les personnages, la B.D est vraiment très drôle.
Quant au dessin, j'ai retrouvé avec plaisir le style Bagge que j'apprécie tellement, un trait à la fois simple et outrancier plein de dynamisme et à l'impact visuel vraiment fort.

Sans jamais édulcorer son portrait au vitriol de nos sociétés modernes et sans atténuer le pessimisme de son propos, avec « Apocalypse nerd » Bagge parvient à faire rire tout au long de la lecture. Jouissif !