AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Trollibi


Le 8 mars, c'était la journée internationale des droits des femmes. J'avais prévu de faire grève à la maison et de laisser mes hommes se débrouiller seuls une journée entière. Mais bon, je suis incapable de rester sans rien faire quand tout s'agite (ou pas) autour de moi... Alors, j'ai cherché une lecture de circonstance et je me suis plongée dans "Les culottées" de Pénélope Bagieu.

J'y ai découvert 30 portraits de femmes, répartis en deux volumes. Scientifiques, journalistes, athlètes, artistes, femmes contemporaines, de l'Antiquité ou de la Renaissance, figures féminines connues ou d'autres que L Histoire avec un grand H ne met pas assez en avant, ce sont 30 "femmes qui ne font que ce qu'elles veulent" et qui bousculent les préjugés et les stéréotypes de genre, qui militent pour être ce qu'elles choisissent d'être, qui osent faire entendre leur voix et qui, chacune à leur manière, ont lutté pour le droit des femmes. Des exemples à suivre !

Le dessin de Pénélope Bagieu est fluide, agréable, coloré et chaque portait se clôt par une belle fresque sur une double page, illustrant un épisode la vie du personnage. Les textes sont directs, piquants, avec une pointe d'humour. L'ensemble est agréable à lire, à dévorer même.

Mais surtout, ce que j'ai apprécié dans ces deux volumes des culottées, c'est que je n'y ai senti aucun féminisme revanchard et enragé. Pénélope Bagieu nous propose des exemples à suivre, chacune peut puiser l'inspiration qui lui convient dans ces portraits de femmes engagées, militantes, volontaires. En refermant "Les culottées", je me suis sentie un peu plus féministe, proche de ces femmes qui osent tout, qui ne se laissent pas enfermer dans leur rôle tout simplement.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}