Culottées (format poche) tome 1.2 sur 4
EAN : 9782072794155
Gallimard (01/11/2018)
4.36/5   100 notes
Danseuse résistante ou gynécologue, impératrice ou gardienne de phare, les Culottées font voler en éclats les préjugés. Sept portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Que lire après Culottées, tome 1 : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent (2/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

1ere chose principale à dire : les doubles pages sont superbes ! Elles résument tant l'histoire de toutes ces femmes. C'est magnifique.
Parmi les femmes présentées, je connaissais Phoolan Devi la reine des bandits que j'avais découvert dans une BD déjà incroyable de Claire Fauvel. Avec Pénélope Bagieu, les traits sont plus bruts et 'enfantins', ça m'a d'autant plus choquée, la double page jaune tranche et montre l'innocence rencontrant le malheur.
C'est vraiment génial d'avoir 15 portraits, 15 vies de femme voulant se battre contre leurs carcans et leurs sociétés. 15 femmes prouvant qu'elles valent bien plus que ce que le reste du monde peut penser quelle que soit l'époque. Coup de coeur pour le volume entier et pour ces doubles pages !
Le 8 mars, c'était la journée internationale des droits des femmes. J'avais prévu de faire grève à la maison et de laisser mes hommes se débrouiller seuls une journée entière. Mais bon, je suis incapable de rester sans rien faire quand tout s'agite (ou pas) autour de moi... Alors, j'ai cherché une lecture de circonstance et je me suis plongée dans "Les culottées" de Pénélope Bagieu.

J'y ai découvert 30 portraits de femmes, répartis en deux volumes. Scientifiques, journalistes, athlètes, artistes, femmes contemporaines, de l'Antiquité ou de la Renaissance, figures féminines connues ou d'autres que L Histoire avec un grand H ne met pas assez en avant, ce sont 30 "femmes qui ne font que ce qu'elles veulent" et qui bousculent les préjugés et les stéréotypes de genre, qui militent pour être ce qu'elles choisissent d'être, qui osent faire entendre leur voix et qui, chacune à leur manière, ont lutté pour le droit des femmes. Des exemples à suivre !

Le dessin de Pénélope Bagieu est fluide, agréable, coloré et chaque portait se clôt par une belle fresque sur une double page, illustrant un épisode la vie du personnage. Les textes sont directs, piquants, avec une pointe d'humour. L'ensemble est agréable à lire, à dévorer même.

Mais surtout, ce que j'ai apprécié dans ces deux volumes des culottées, c'est que je n'y ai senti aucun féminisme revanchard et enragé. Pénélope Bagieu nous propose des exemples à suivre, chacune peut puiser l'inspiration qui lui convient dans ces portraits de femmes engagées, militantes, volontaires. En refermant "Les culottées", je me suis sentie un peu plus féministe, proche de ces femmes qui osent tout, qui ne se laissent pas enfermer dans leur rôle tout simplement.
En format bande-dessinée, Pénélope Bagieu nous présente des femmes d'exception qui ont su réaliser leurs rêves ou leur destin en dépit d'un environnement plutôt hostile aux femmes.

Dans cet opus, on part ainsi à la rencontre, entre autres, de Joséphine Baker, qui était bien plus que la ceinture de bananes qui la représente encoe dans nos imaginaires, Agnodice, gynécologue dan l'Athènes antique et qui faillit le payer de sa vie !, Leymah Gbowee, Giorgina Reid, Christine Jorgensen et j'en oublie !

Pas de moralisme, pas de prosélytisme féministe, juste des portraits de femmes, dont la vie et les actes sont des exemples de courage et de détermination pour tous.

A lire dès dix/douze ans.
J'ai fini par me décider à lire le Tome 2. le premier ne m'ayant pas laissé un très bon souvenir.
Malheureusement ce second tome ne m'enthousiasme pas beaucoup. Il y a certes certaines personnalités qui méritent qu'on parle d'elles, mais il y en a d'autres dont je ne comprends pas la place dans ce livre.
Et donc les portraits que je trouve à leur place dans ce livre, me semble beaucoup trop rapide... ils mériteraient bien un album classique en 48 pages chacun.
Alors que les portraits que je trouve hors propos me semblent beaucoup trop long.
Donc au final je ne suis jamais satisfaite de ce que je lis. Certes, cela m'a permis de découvrir certaines personnalités... Mais j'ai bien peur de vite oublier leurs noms.
Encore un très beau tome de cette magnifique collection qui met en avant des femmes au combien culottées. Une bande dessinée nécessaire que j'aurais tant aimé avoir lu il y a 15 ans. J'ai été particulièrement marquée par le destin de Phulan, on dévore ces histoires personnelles de la plus extraordinaire à la plus anodine et on en redemande. Une merveilleuse BD à mettre entre toutes les mains.

Ce n'est pas difficile d'être glamour. Il suffit de ne pas bouger, et d'avoir l'air stupide. (Hedy Lamarr) (p.116)