Critique de Marple

Les culottées, ce sont des femmes qui ont mené leur vie comme elles l'entendaient, indépendamment des injonctions de la société ou de l'opinion des autres. Ça pourrait donc être vous et moi... Sauf que Pénélope Bagieu ne nous connaît pas (d'une part) et qu'il y a eu des femmes bien plus culottées que nous par le passé (d'autre part).

Notamment ces 15 amazones, de la gynécologue antique déguisée en homme à la première femme transgenre, en passant par catholique qui franchira des murs de cimetière pour l'amour d'un protestant ou une grande guerrière Apache. Chaque parcours est bien trop résumé pour que j'en garde un souvenir durable, mais là n'est pas l'idée, il me semble. L'idée, c'est plutôt de prendre de l'inspiration pour mener sa propre vie comme on l'entend.

Et pour moi, ça a marché à plein ! Au-delà du plaisir que j'ai ressenti à la lecture, devant les traits de génie des culottées ou d'humour de l'auteur, je me suis sentie gonflée à bloc par ces parcours inspirants et positifs malgré l'adversité, qu'ils soient belliqueux, sereins ou tournés vers les autres. Heureusement qu'il y a des culottées (et des culottés) dans le monde !

Challenge Multi-Defis 2019 : 1 ou 0,5 sur 30 (en attente d'une confirmation)