ISBN : 2070601382
Éditeur : Gallimard BD (22/09/2016)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 282 notes)
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.

Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (91) Voir plus Ajouter une critique
carre
17 décembre 2016
« Culottées » tome 1 permet à Pénélope Bagieu de mettre (ou remettre) dans la lumière des femmes qui contre vents et marées sont devenues dans des domaines bien différents, des porte-drapeaux formidables pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Comme il y a encore pas mal de boulot, la dessinatrice déclinera ces portraits en plusieurs tomes. le ton est volontairement léger et humoristique même quand ces femmes ont payé au prix fort leur témérité contre les préjugés et les droits les plus élémentaires. Ces biographies rapidement contées (c'est le regret que l'on peut émettre) nous donne l'envie d'aller nous documenter un peu plus sur ces femmes remarquables. Une bande dessinée à lire et à regarder avec plaisir.
boudicca
27 septembre 2016
Cela fait maintenant plusieurs mois que le site internet du journal le Monde héberge un blog créé par la scénariste et illustratrice Pénélope Bagieu. L'objectif : relater chaque semaine l'histoire d'une femme célèbre ou anonyme ayant lutté de quelconque manière contre les stéréotypes de son époque. En tout se sont quinze de ces portraits qui ont été regroupés dans le premier tome des « Culottées », ces femmes qui « ne font que ce qu'elles veulent » et dont vous gagnerez vous aussi à faire la connaissance. L'intérêt de l'ouvrage réside en premier lieu dans sa diversité. Diversité géographique, d'abord, puisque les héroïnes présentées ici sont originaires des cinq continents, de l'Australie à la Chine en passant par la Finlande, l'Angola ou encore les États-Unis. Diversité temporelle, aussi, certaines ayant vécu dans l'Antiquité, d'autres au Moyen-âge et la plupart d'entre elles entre les XIXe et XXe siècles. Diversité des profils, enfin, les souveraines y côtoyant des guerrières, des tenancières de bar, des artistes, des exploratrices, des sportives ou encore des scientifiques. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Quelques unes vous sont sans doute déjà connues comme l'impératrice chinoise Wu Zetian (seule femme à avoir été reconnue empereur en Chine) ou encore la danseuse et actrice Joséphine Baker (à propos de laquelle vient justement de sortir une bande dessinée réalisée par Catel et Bocquet).
Les autres sont pour la plupart moins célèbres. Il y a par exemple Agnodice, cette gynécologue athénienne obligée de se grimer en homme pour exercer son métier. Il y a aussi Annette Kellerman, grande nageuse à l'origine du maillot de bain tel que nous le connaissons aujourd'hui, ainsi que Tove Jansson, cette peintre à l'origine des célèbres personnages du dessin animé les Moumines. On pourrait également mentionner Clémentine Delait, la femme à barbe, ou bien Lozen, une guerrière-chamane chez les Apaches, ou encore les soeurs Mariposas qui s'opposèrent à la dictature instaurée en République dominicaine par Trujillo et qui payèrent leur engagement de leur vie. Qu'elles aient participé à l'évolution des mentalités, contribué à la libération du corps de la femme ou qu'elles aient tout simplement inspiré par leur exemple, toutes ont en commun la même détermination et la même volonté de refuser de se conformer à ce que la société attendait d'elles. Si ces portraits sont aussi plaisants à découvrir, c'est aussi en grande partie grâce à l'humour dont fait preuve l'auteur, que ce soit par le biais de ses dessins ou bien des remarques bien senties qui accompagnent la narration du parcours souvent difficile de ces femmes. Et c'est en cela justement que l'ouvrage est à mon sens réussi : malgré les épreuves ou les critiques endurées, aucune n'est présentée comme une victime ou une pauvre petite chose à plaindre mais au contraire comme une battante, et ça, ça fait plaisir à lire !
Une bande dessinée instructive et pleine d'humour qui permet de mettre en lumière des personnages féminins marquants et pourtant souvent oubliés des livres d'histoire. A noter qu'un second tome est d'ores et déjà prévu et qu'il devrait voir le jour dès janvier prochain.
sabine59
07 février 2017
"Porter la culotte": expression datant du 18ème siècle, signifiant pour une femme, qu'elle prend les décisions du couple et domine son mari....
Eh bien, dans cette BD, elles sont en effet culottées , ces femmes, et pleines d'intelligence, d'initiative, de vitalité !
J'avais écoutė l'auteure dans une interview pour la présentation de son tome 2 et cela m' a donné envie de découvrir son oeuvre.
On peut regretter, comme certains l'ont écrit, que les biographies de chacune de ces femmes au destin singulier soient traitées rapidement mais ce n'est pas gênant finalement, car nous sommes incités à faire nous-mêmes ensuite des recherches sur les femmes qui nous ont le plus intéressés. (Vous remarquerez au passage que je suis obligée d'accorder les participes-passés au masculin pluriel, la règle grammaticale l'exigeant, eh oui, encore une injustice,mais je tiens aussi à ce que les hommes lisent cette BD, alors...)
Les dessins sont gais, colorés, souvent pleins d'humour, de même que les textes. Les notations entre parenthèses sont piquantes , malicieuses,et montrent souvent les injustices faites aux femmes, aussi bien dans le milieu professionnel que familial.Ah! Que de carcans sociaux, de lois absurdes, et meme si les choses ont un peu évolué, on est encore loin de la parité hommes-femmes!!
Par exemple, pour Annette Kellerman, nageuse à l'origine de la nage synchronisée, l'auteure écrit "Elle tente plusieurs fois de traverser la Manche à la nage. (En vain) ( mais bat tous les nageurs masculins)"Ce qu'on s'est à l'époque bien gardé d'admirer, bien sûr !
Quinze vies féminines hors du commun nous sont présentées, certaines m'ont plus interpelėe que d'autres mais toutes étaient passionnantes à découvrir . Quelle force de caractère, quelle pugnacité, chez ces femmes.J'ai aimé en particulier Délia Akeley, exploratrice et humaniste, Josephine Baker, la si généreuse , et Leymah Gbowee , devenue travailleuse sociale, après avoir connu la guerre et les violences conjugales.
Et, mention spéciale aux doubles-pages terminant chaque biographie, révélant un dessin magnifique, souvent poétique, résumant parfaitement la vie de ces femmes.
Une belle découverte, et un album utile, pour rappeler (il est toujours besoin de le faire) que les femmes ont un rôle à jouer partout, sur tous les plans!

stokely
26 janvier 2017
J'ai aimé ce roman graphique ou pour chaque femme nous avons un portrait graphique relatant les principales étapes de leur vie.
Le plus de ce roman la majorité de ces femmes ne sont pas tellement connu du grand public à part certaine comme Joséphine Baker bien sûr.
Ces portraits de femmes qui viennent de toutes les époques, tous les continents et qui se sont chacune battue à leur manière et vraiment très plaisant à lire.
Je lirai le tome 2 avec plaisir et j'ai vraiment préféré cette lecture au personnage de Joséphine de la même auteur.
Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait découvrir beaucoup de ces femmes culottées.
zazimuth
06 avril 2017
J'avais très envie de lire cette bande dessinée dont j'avais entendu parler à la radio.
L'auteur a sélectionné des femmes, certaines célèbres comme Joséphine Baker, d'autres moins connues comme Annette Kellermann qui a inventé le maillot de bain et la danse aquatique synchronisée, de l'Antiquité comme la première gynécologue jusqu'à nos jours.
Elle aborde la vie de ses femmes qui ont dû se battre contre les préjugés, contre la religion, l'homophobie, les violences, les coutumes et les traditions pour affirmer leur place dans la société. J'ai bien aimé l'actrice sorcière mais ma préférée est incontestablement la gardienne du phare !!!
Toutes ces femmes sont formidables et les avancées que nous leur devons trop méconnues.
Vive le droit à la différence !

Les critiques presse (3)
Sceneario25 octobre 2016
Merci à Pénélope Bagieu de nous conter ces destins hors du commun, peut être particulier, en tous cas exceptionnels, mais qui prouvent bien que les femmes peuvent accomplir de grandes choses.
LaFabriqueaBulles11 octobre 2016
Une lecture pétillante, dynamisante et inspirante, qui donne envie de bomber le torse et de se retrousser les manches.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BDGest16 septembre 2016
Que ce soit sur le web ou maintenant sur le papier, Les Culottées vous en mettront plein les mirettes et, espérons-le, aidera à faire évoluer les mentalités.
Citations & extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
MurielTMurielT10 avril 2017
Mais surtout Lozen est depuis l'enfance dotée de puissants pouvoirs chamaniques, bien utiles sur le champ de bataille.
boudiccaboudicca22 septembre 2016
A cette époque, les maillots de bain pour femmes sont d'encombrants costumes, lourds et inconfortables. Le rigorisme victorien conduit même l'Australie à leur interdire la baignade en plein jour jusqu'en 1903. Annette est bien placée pour le dire : le maillot de bain a été pensé pour tout sauf pour se baigner. Elle commence donc à réfléchir à une tenue qui rendrait les femmes libres de leurs mouvements dans l'eau, bricole un prototype comme elle peut et choisit de l'étrenner alors qu'elle est invitée à nager devant la famille royale à Londres. L'assemblée est outrée, mais Annette vient sans le savoir de révolutionner la vie des femmes. (à propos d'Annette Kellerman)
boudiccaboudicca23 septembre 2016
Il est systématiquement précisé (et souligné comme un fait inouï) que Wu Zetian était « redoutable », « ambitieuse » et « intransigeante ». Des traits de caractère communs (et valorisés) chez à peu près tous les empereurs de l'histoire... mais visiblement moins faciles à digérer chez une impératrice. (à propos de Wu Zetian)
JumaxJumax29 septembre 2016
Le rigorisme Victorien conduit même l'Australie à leur interdire la baignade en plein jour jusqu'en 1903.
- Ne regardez pas, Junior ! Il y a une femme impudique, on lui voit les chevilles !
- Où ça ? Où ça ?
NievaNieva12 mars 2017
Elle se fait engager dans des spectacles qui ne font danser que des noirs.

Elle finit par se produire à Broadway, où elle attire l'attention en faisant le clown des chorus lines.

Elle est alors remarquée par la bonne personne.
— Je cherche des artistes noirs pour monter un show à Paris.
Joséphine hésite environ 3 secondes...

... avant de quitter sa mère (avec qui elle entretient des rapports épouvantables), la misère et l'Amérique.
— So long !

Elle débarque à Cherbourg en 1925.

La "Revue nègre" ouvre ses portes au théâtre des Champs-Élysées. Les Parisiens sont électrisés par cette nouvelle musique : le charleston.

La France découvre une culture noire qui n'a rien à voir avec sa vision colonialiste, mais surtout, elle découvre Joséphine.

Qui devient instantanément la nouvelle sensation chez les cubistes.
Joséphine, par Calder, 1928