Critique de Tandarica

Ce matin, après avoir sorti deux machines et passé l'aspirateur, en bonne mère et fée du logis, je suis sortie me prélasser sur le hamac avec ce tome 2 des Culottées. À peine avais-je passé la dédicace « à mon incroyable maman » (le premier tome est dédicacé « à mes merveilleuses filles ») que ma propre mère vient me voir et me demande avec curiosité avérée envers cette couverture un peu glossy, qu'est que cela veut dire en roumain. Me voilà bien embarrassée, je ne peux pas traduire aisément « culotées » en roumain. Je pars donc à la recherche d'une définition française pour contrôler mes connaissances. Alors, c'est bien cela, un mot familier, mais qu'à celle ne tienne, un mot fort, pour exprimer l'audace, « l'aplomb excessif, proche de l'effronterie » (CNRTL). J'aimerais beaucoup que mes filles continuent à être, à leur échelle des « culottées ». C'est indéniablement une qualité que de savoir faire des choix importants dans la vie pour la mener à sa guise.
Ce livre que ma mère m'a pieusement laissé lire, je l'ai terminé d'une seule traite, avec le coeur en joie de découvrir 15 nouveaux portraits de femmes d'exception (Temple Grandin, interprète des animaux, Sonita Alizadeh, rappeuse, Cheryl Bridges, athlète, Thérèse Clerc, utopiste réaliste, Betty Davis, auteure-compositrice, Nellie Bly, journaliste, Phulan Devi, reine des bandits, The Shaggs, rock stars, Katia Krafft, volcanologue, Jesselyn Radack, avocate, Hedy Lamarr, actrice, inventrice, Naziq al-Abid, activiste de bonne famille, Frances Glessner Lee, miniaturiste du crime, Mae Jemison, astronaute, Peggy Guggenheim, amoureuse de l'art moderne).

Je connaissais vaguement cette dernière et un peu Betty Davis, dont j'avais déjà écouté quelques titres. J'ai poursuivi ma découverte, une fois le livre terminé, à mon bureau, sur internet, à écouter un mix de Sonita Alizadeh et le groupe The Shaggs. J'ai ensuite vu un documentaire sur Hedy Lamarr, dont la découverte a une valeur toute particulière pour moi : elle est aussi née un 9 novembre.

L'esprit de synthèse de Pénélope Bagieu et son sens de l'humour à vertus pédagogiques sont admirables.