AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 47 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'année du crabe fait partie de cette catégorie d'albums autobiographiques traitant d'un sujet délicat, qui a certainement servi de catharsis à l'auteur et qui parvient toutefois à être drôle et optimiste et donne un vrai plaisir de lecture au lecteur.

En 2004, Alice a 18 ans. Elle est étudiante en arts appliquées et a plein de certitudes. Sa vie change petit à petit lorsque des troubles du sommeil apparaissent : elle a des coups de chaud et des démangeaisons soudaines. La jeune femme ne remarque rien, sauf une sorte de gros oeuf situé sous sa peau à la base de son cou.
Alice Baguet raconte ainsi comment dans ce journal intime dessiné, alors qu'elle a tout juste 18 ans et plein de projets dans la tête son cancer s'est installé dans son quotidien.

Alice a donc pris l'audacieux pari de rire de son cancer, de faire un journal intime de sa maladie, suite de la chronique sur le blog avec plein de planches tirées de la BD...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Si vous êtes hypocondriaque, je vous déconseille de mettre le nez dans L'année du Crabe. Même si l'auteur a fait le pari de rire de son cancer, de faire du crabe un personnage à part entière avec qui elle parle, elle cohabite, elle se laisse grignoter avant de décider de lui faire la peau, ça n'épargne pas grand chose de la réalité de cette longue maladie.

Le dessin tâché d'orange comme sur la couverture rend le propos d'autant plus parlant. Alice Baguet n'y va pas par quatre chemins (mais toujours avec un humour bien noir) : elle raconte quelles conséquences cette épreuve a sur l'amitié, la communication avec les autres, le physique…attendez vous à être sonné !
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
C'est d'une façon humoristique qu'Alice Baguet a décidé de traiter un sujet grave (et autobiographique qui plus est), celui du cancer. En le dessinant et en lui donnant le nom de Jean-Pierre, l'illustratrice montre à travers sa BD intitulée « L'année du crabe » la place que prend la maladie au fil des mois, et les liens qui se tissent entre elle et son cancer. Jean-Pierre est parfois vulgaire, à certains moments même « attachant », voire drôle. Ensemble, ils vont rire, pleurer, manger des raviolis, compter les jours et les mois passés ensemble jusqu'à se séparer. Pour le meilleur. Pour une nouvelle vie.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment adoré cette BD. Les dessins sont simples, seulement ornés d'aquerelle oranges, mais je les ai trouvs très agréables à regarder. L'humour avec lequel l'auteur raconte son histoire avec le cancer fait du bien à l'huere où l'on apprend que la viande est cancérogène.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu après l'année du crabe il y a déjà 2 ans, il était temps que je revienne sur le début de cette histoire. J'y ai retrouvé la même ambiance un peu légère malgré la gravité des propos : l'annonce de la maladie, les traitements, l'incertitude sur l'issue, les proches qui ne savent pas trop comment réagir.

C'est une belle illustration un témoignage qui vient du coeur et qui peut soutenir aussi bien les familles que les personnes confrontées à un cancer.

Les illustrations sont fluides, assez colorées, la structure est aérée.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Une BD qui aborde un sujet pas drôle du tout : le cancer. Et pourtant, l'auteur réussi, avec son trait et ses mots, à glisser de l'humour au fil des pages. Il s'agit d'une belle BD, sobre mais percutante.
Commenter  J’apprécie          00
Une très jolie bande dessinée autobiographique dans laquelle l'auteure nous raconte, avec beaucoup d'humour, son combat contre le cancer (le sien, elle l'appelle Jean-Pierre) alors qu'elle n'était âgée que de 18 ans. Très réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Une petite BD autobiographique. Alice Baguet atteinte d'un cancer à l'âge de 19 ans nous raconte ici son combat. Un sujet grave aborder avec beaucoup d'humour et de dérision. J'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}