Critique de amuri59

« J'avais 7 ans quand j'ai décidé de tuer ma mère ». C'est ainsi que démarre ce livre, le lecteur est ainsi mis directement dans l'ambiance. Mais laquelle ? En effet, c'est un roman singulier que propose Vincent Baguian. Un thriller, peut-être car un certain nombre de morts tapisse les pages. Une immersion dans la tête d'un tueur en série paré du serment d'Hippocrate sûrement mais quels sont ses motivations ? Un roman contemporain égratignant certains maux de la société, à voir.

J'ai croisé l'auteur à PolarLens et honte à moi, je ne savais pas qu'il était compositeur de certaines comédies musicales entre autres choses. Poussé par un certain Bernard Werber (que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur la couverture), il présente ce livre qui peut être déroutant suivant la sensibilité de chacun. Un mixte entre le personnage de Requiem de Stanislas Petrosky pour le côté humour grinçant et le sexe débridé mais avec un langage beaucoup plus châtié, et L'Insomnie de Tahar Ben Jelloun pour les crimes pour « soulager ».

Victor, narrateur et médecin de son état se pose en une forme de justicier tantôt égoïste tantôt altruiste s'octroyant le droit de vie ou de mort non pas sur un coup de tête mais en préméditant ses réalisations pour qu'elles soient perçues comme accidentelles. L'amour est peut-être le centre de ses préoccupations : celui de sa famille quand il protège par avance son fils d'un être malsain et celui des autres quand il traque ce qu'il considère comme un nuisible à éradiquer. Mais il existe toujours un revers à la médaille.

Personnage réactionnaire lorsqu'il parle d'une certaine jeunesse, animé certes du sentiment amoureux, particulièrement envers Framboise sa compagne, mais surtout d'une absence de remords. On est pas loin de la définition du psychopathe, empathique quand il expédie un malfaisant mais inspirant le dégoût quand il se sépare de sa mère pour une raison qualifiable de futile qui lui amène « un vent de liberté ». Un épicurien particulier qui ne peut laisser indifférent.

Un opus oscillant entre humour, questionnement sur certaines dérives de notre société, peu conventionnel dans son traitement. Un roman court à surprises