Critique de Coetseslivres

Le prologue semble nous diriger vers un roman fantastique. Très étrange. Je me demande où je vais, vers quel genre d'histoire. C'est assez déstabilisant et en même temps assez intrigant.
Puis on passe à Adrien. Il ne sait pas où il est, il se sent perdu, et moi aussi. Je ne sais pas qui il est vraiment. Il n'est pas seul et une voix leur dit que leurs « apparentements les ont élevés à un niveau de conscience supérieur », qu'ils auront chacun un protégé, que certains s'ouvriront à leurs existences, d'autres non. Ils seront de guides. Adrien se rend compte qu'il n'a pas de corps physique, il ne sait pas ce qu'il fait là. Alors une voix lui explique.
Et là je commence à me poser des questions. Ce livre est-il vraiment fait pour moi ? Mais je suis curieuse, alors je continue.
Je fais alors la connaissance de Vanina, sans avoir plus d'explications sur Adrien. C'est frustrant et en même temps ça entretient la curiosité. Vanina vient de perdre sa mère dans un accident de voiture. Un suicide le jour même de l'anniversaire de sa fille… Vanina est perdue, déboussolée, et même si elle est adulte, elle se sent abandonnée.
Je sens qu'il y a un rapport entre Adrien et elle, c'est évident. Vanina serait-elle celle qu'Adrien doit protéger ? Mais de quelle manière ?
Je vous laisse le soin de découvrir la suite.
*******
J'avais beaucoup d'interrogations au début, mais j'étais aussi curieuse de voir comment ça allait tourner. L'auteure a su me donner l'envie d'avancer dans ma lecture. Et j'ai découvert un livre plein d'humanité, d'amour et d'humour aussi.
Cette notion de « guide » est assez déroutante, certains ne vont pas adhérer du tout. de même qu'à d'autres choses. Je le comprends tout à fait, parce que moi aussi j'ai été déroutée. Mais après tout, on lit bien de la science fiction ou des histoires de vampires, de fantômes etc... Pas besoin de croire vraiment pour apprécier une belle histoire toute douce. Et l'écriture est jolie et sensible.
C'est une réflexion sur soi, sur la vie que l'on mène. Une forme de « merci » à tous ceux qui partagent nos vies, ceux qu'on aime et qui nous aime. Cela n'a pas changé mes convictions, mais j'ai pris plaisir à ma lecture. Une bulle de douceur et d'émotions.
A vous de vous faire votre propre opinion.