Nanie Bai (23/02/2022)
4.59/5   11 notes
Vanina vient de perdre sa mère, et, malgré le fait qu' elle soit déjà une jeune adulte, elle se retrouve perdue et abandonnée. Pragmatique et raisonnée, elle n'a jamais remarqué que la vie lui envoyait des signes.

Adrien, de son côté, est un peu perdu. Il se demande qui a bien pu faire l' erreur de le mettre au service de Vanina, qui, avouons-le, est une cause perdue... Il désespère de pouvoir un jour "toucher" cette jeune femme liée à lui.
>Voir plus
Que lire après Un début d'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque l'on est sensible à certains situations inexplicables, on ne peut qu'apprécier cette fiction concoctée par Nanie Bai. Une histoire de guide, de communion et de karma. Celle d'une relation éternelle autre que charnelle. D'éveil pour mieux avancer dans ce que nous sommes, des âmes qui avancent, évoluent, cheminent. Cette aventure nous émeut et nous fait rire. Oh oui, Adrien, tout comme Louise, m'a fait rire en se débattant dans son propre chemin, dans ces tentatives pour toucher Vanina, totalement fermée aux signes extérieurs censés la guider, lui faire accepter que des portes se ferment, que d'autres s'ouvrent. Toute à la douleur de la perte, elle ne peut être à l'écoute. Sans s'étendre sur l'aspect paranormal de cette aventure, on peut noter que Nanie Bai s'appuie sur des situations de la vie courante, sur des questionnements que l'on se pose quant à nos choix de vie, sur le pourquoi de l'arrivée soudaine de certaines personnes, du pardon que l'on accorde parce que l'on comprend qu il est temps de passer à autre chose. Ce roman est un superbe feel good qui nous pousse à nous interroger sur le sens de la vie, avec une approche philosophique propre à Nanie, et je suis ravie d'avoir pu lire ce roman en avant première. Partez donc la découverte de l'univers de Nanie Bai qui nous offre ici un roman a 1000 lieux de la saga Les Chroniques de Dunia et qui prouve ses capacités à écrire dans n'importe quel genre.
Un Début d'éternité - Nanie Bai
Ce livre, j'ai eu la chance de le lire deux fois en moins d'un an. Une première fois en bêta lecture, une seconde fois en Service Presse. Dans les deux cas, Nanie m'a fait le plus grand honneur en me confiant ses mots.
C'est la première fois depuis longtemps que je relis un livre alors que ma PAL déborde, mais je ne pouvais pas décemment vous livrer un retour à la hauteur si je ne l'avais pas fait. Et cette petite pépite mérite la chronique la plus soignée pour vous convaincre. Vous persuader que cette histoire mérite toute votre attention et qu'elle va changer votre vie.

[ℝ𝕖𝕤𝕦𝕞𝕖]
Adrien a toujours été là pour Vanina, il l'aime plus que tout au monde. Jour après jour, il la guide sur son chemin de vie. Mais Vanina ne sait même pas qu'il existe. Jusqu'au jour où elle perd sa mère et où suite à cet accident différentes coïncidences vont se mettre en place pour donner un sens à son univers.

[𝔼𝕩𝕥𝕣𝕒𝕚𝕥]
Je lève un peu le chaton à hauteur de mes yeux. Effectivement, sur le poitrail, le chaton arbore un magnifique coeur blanc au milieu de son pelage noir. Instinctivement, je le rapproche de mes lèvres et je lui claque un bisou sur le haut du crâne.
Je suis déjà folle amoureuse de lui. J'entends son ronronnement régulier et j'ai l'impression que ça me réconforte. Sur mes genoux, les vibrations qui émanent de ses ronrons me délassent. Je suis surprise… en fait je ne savais pas que j'aimais les chats.

[𝔸𝕧𝕚𝕤]
Un feel-good époustouflant
Au sens premier du terme ! Après la lecture de ce livre, je me suis sentie allégée d'un poids. Les deux fois ! On aurait pu croire qu'en connaissant l'histoire, l'impact serait moins fort, mais non. J'ai pris plaisir à redécouvrir l'histoire des personnages et me reconnecter aux bonnes ondes émises par leurs aventures. Oui, il s'agit bien d'aventure, mais pas au sens Indiana Jones, mais au sens humain, découverte de soi. C'est un roman qui rassure lors des nos journées orageuses et qui éblouit quand le soleil s'invite à notre quotidien.
L'amour au sens premier
Je crois que c'est l'une des plus belles et des plus pures romances que j'ai lues. Ici l'amour est présent partout, de la première à la dernière ligne, et surtout entre les lignes. Tout y passe de l'amour filial à l'amour karmique en passant par l'amour physique. Tout y est inscrit en détail. C'est presque une éducation à dire “je t'aime” et surtout à accepter cet amour. Ce livre vous pousse vers un état de reconnaissance et de gratitude envers les personnes qui partagent votre route aujourd'hui, tant pis pour hier, et pas grave pour demain.
Au delà des mots
La plume de Nanie est d'une finesse, à croire que ces mots lui ont été soufflés par ses propres guides. Et pour la connaître, je sais que ce fut le cas. Nanie nous offre une part de sa sagesse et de sa préhension du monde. Vanina, Adrien, Walt, Louka et tant d'autres, vous confieront leurs destins afin de vous éveiller un peu plus. Rien n'est jamais perdu, tout est encore à venir. Après tout nous ne sommes qu'à un début d'éternité.

[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]
C'est maintenant le plus dur. Conclure. M'arrêter là avant de vous saouler. Cesser ici de peur que vous me preniez pour une hurluberlue. Stopper ma chronique de peur que vous n'y voyez plus son authenticité. Mais quand c'est l'âme qui parle, les mots ne sont que peu de choses après tout. J'espère sincèrement vous avoir donné envie de parcourir ce chemin. Merci Nanie de nous l'avoir partagé. Et je suis fière d'avoir un peu participé à faire de ton rêve un livre
Lien : https://eidolelpl.wordpress...
Le prologue semble nous diriger vers un roman fantastique. Très étrange. Je me demande où je vais, vers quel genre d'histoire. C'est assez déstabilisant et en même temps assez intrigant.
Puis on passe à Adrien. Il ne sait pas où il est, il se sent perdu, et moi aussi. Je ne sais pas qui il est vraiment. Il n'est pas seul et une voix leur dit que leurs « apparentements les ont élevés à un niveau de conscience supérieur », qu'ils auront chacun un protégé, que certains s'ouvriront à leurs existences, d'autres non. Ils seront de guides. Adrien se rend compte qu'il n'a pas de corps physique, il ne sait pas ce qu'il fait là. Alors une voix lui explique.
Et là je commence à me poser des questions. Ce livre est-il vraiment fait pour moi ? Mais je suis curieuse, alors je continue.
Je fais alors la connaissance de Vanina, sans avoir plus d'explications sur Adrien. C'est frustrant et en même temps ça entretient la curiosité. Vanina vient de perdre sa mère dans un accident de voiture. Un suicide le jour même de l'anniversaire de sa fille… Vanina est perdue, déboussolée, et même si elle est adulte, elle se sent abandonnée.
Je sens qu'il y a un rapport entre Adrien et elle, c'est évident. Vanina serait-elle celle qu'Adrien doit protéger ? Mais de quelle manière ?
Je vous laisse le soin de découvrir la suite.
*******
J'avais beaucoup d'interrogations au début, mais j'étais aussi curieuse de voir comment ça allait tourner. L'auteure a su me donner l'envie d'avancer dans ma lecture. Et j'ai découvert un livre plein d'humanité, d'amour et d'humour aussi.
Cette notion de « guide » est assez déroutante, certains ne vont pas adhérer du tout. de même qu'à d'autres choses. Je le comprends tout à fait, parce que moi aussi j'ai été déroutée. Mais après tout, on lit bien de la science fiction ou des histoires de vampires, de fantômes etc... Pas besoin de croire vraiment pour apprécier une belle histoire toute douce. Et l'écriture est jolie et sensible.
C'est une réflexion sur soi, sur la vie que l'on mène. Une forme de « merci » à tous ceux qui partagent nos vies, ceux qu'on aime et qui nous aime. Cela n'a pas changé mes convictions, mais j'ai pris plaisir à ma lecture. Une bulle de douceur et d'émotions.
A vous de vous faire votre propre opinion.

Je ne vous cache pas qu'il peut y avoir des rencontres surprenantes dans mes lectures. Et celle-ci en est une…
J'ai découvert Nanie Bai en vrai lors d'un Salon et son naturel enjoué m'a interpellée alors que la découverte de son métier d'infirmière m'a oppressée. J'ai pensé qu'elle devait être merveilleuse avec ses patients et en tant qu'auteure, je ne savais à quoi m'attendre. Eh bien, je vais vous parler de « Un début d'éternité » qu'elle m'a confié en me disant : « je n'ai pas vraiment besoin d'une chronique, c'est juste pour la curiosité de connaître ton ressenti. »
Comment vous faire passer les différentes émotions écloses tout au fond de moi à la lecture de ce roman que je pourrais qualifier de feel-good mais qui me semble recéler encore plus de qualités que l'on veut bien en attribuer à ce genre. Oui, il fait du bien mais il explore aussi toute une partie de nos ressentis que l'on veut souvent ne pas percevoir. Tout tourne autour de : un hasard vraiment ?
Vanina perd sa mère et se retrouve alors dans un univers fait d'une atroce peine mais aussi d'encouragements, de soutiens, de découvertes qu'elle n'aurait pu imaginer. Sa vie de tous les jours se retrouve transformée en peu de temps quand Adrien cherche à imposer sa présence dans le seul but de l'accompagner sur un nouveau chemin de vie. L'infirmière (eh oui, il n'y a pas de hasard…) pragmatique va devoir se laisser aller à la recherche de ceux qui lui sont chers, juste parce qu'un chaton est venu à sa rencontre. Que fera-t-elle de ce nouveau monde ? Sera-t-elle digne de s'éveiller ?
L'auteure pose des mots qui m'ont interloquée parfois, surtout au tout début, puis le mélange harmonieux entre réalité et éléments plus ésotériques m'a envoûtée. La curiosité a tout emporté sur son passage et mon esprit pratique n'a pu résister aux signes.
C'est un roman choral qui laisse toute latitude aux personnages pour s'exprimer dans leur vérité, l'écriture est fluide et déliée, le rythme bien maîtrisé, l'organisation des chapitres sans cassure.
C'est plus une expérience à vivre qu'un livre à lire, je vous le conseille et je remercie Nanie Bai pour sa confiance et nos échanges passés et à venir.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Est-ce qu'un chat peut changer notre vie ? Il faut croire que oui ! Pour Vanina, sa vie bascule le jour où elle a perdu sa mère. Elle se retrouve seule face à un avenir incertain qu'il devient difficile d'envisager…. Seule… ou pas ! Si seulement elle pouvait remarquer les signes que la vie lui envoie !
Adrien aussi est perdu, il se retrouve seul…face à Vanina ! Pourquoi est-il à son service ? Pourquoi l'a-t-on envoyé ici ? Et surtout comment faire comprendre à Vanina qu'il est là ? Si seulement il pouvait envoyer des signaux !
C'est là qu'intervient un petit chaton tout mimi (oui car les chats sont toujours irrésistibles !), une série de péripéties va s'enchaîner, pour les mener là où ils doivent être, mais pourquoi ?
Dans ce roman, on découvre l'hypersensibilité, la complexité des émotions et leurs gestions. Beaucoup d'hypersensibles pourront se reconnaître et je ne doute pas que cela leur fera un bien fou de lire cette histoire!
J'aime beaucoup l'univers des anges gardiens, c'est donc avec plaisir que j'ai tourné chaque page de ce roman, que je me suis questionnée, que je me suis attachée (en Moustique le chat certes, mais pas que !!!!).
Un livre tout en légèreté, telle une plume qui passe et nous envoie un signal. Soyons attentifs aux signes qui nous entourent !
Bonne lecture !

Je lève un peu le chaton à hauteur de mes yeux. Effectivement, sur le poitrail, le chaton arbore un magnifique cœur blanc au milieu de son pelage noir. Instinctivement, je le rapproche de mes lèvres et je lui claque un bisou sur le haut du crâne.

Je suis déjà folle amoureuse de lui. J’entends son ronronnement régulier et j’ai l’impression que ça me réconforte. Sur mes genoux, les vibrations qui émanent de ses ronrons me délassent. Je suis surprise… en fait je ne savais pas que j’aimais les chats.
C’est peut-être ça l’espoir ? Cette impression de libération de cette barre omniprésente ?