Critique de philippemarlin

Le livre de Gérard de Sède de 1967 avait en quelque sorte ouvert les premières portes. Avec L'Enigme Sacrée (1982 en Angleterre, 1983 en France), le mythe prend une nouvelle dimension, quasiment divine.

Ce bouquin est assurément l'un des must de l'histoire ésotérique et mystérieuse. le "pendant documentaire" en quelque sorte du fameux "Pendule de Foucault" d'Umberto ECO. de quoi s'agit-il ? D'une vaste enquête historique qui, prenant pour base l'énigme de Rennes-le-Château, nous entraîne en un tourbillon dans la Palestine du Christ, chez les Mérovingiens, les Cathares, les Templiers, les Rose-croix, le Prieuré de Sion etc...... Et pour arriver à quelle conclusion ? :
"nous découvrîmes que les Mérovingiens eux-mêmes affirmaient descendre en droite ligne du Roi David de l'Ancien Testament..... Jésus était le prétendant légitime au trône d'Israël ; il s'était marié et avait engendré des enfants dont les descendants devaient, quelque trois siècles et demi plus tard, se confondre avec la dynastie mérovingienne".
Le Prieuré de Sion est le gardien de cette tradition et attend son heure..... pour restaurer la Véritable Monarchie. Et les parchemins découverts par l'Abbé Saunière auraient trait à cette Généalogie "divine".
Résumée de façon aussi brutale, cette thèse peut bien évidemment prêter à sourire. Mais elle vaut le détour, par son incroyable documentation et la façon très "enquête policière" dont elle est traitée.

Cet ouvrage a eu un énorme succès. Tellement énorme que les auteurs se sont crus obligés de sortir un second volume, LE MESSAGE, beaucoup plus anecdotique. Ils retracent les réactions à leur ouvrage, leurs contacts avec le mystérieux Prieuré de Sion, son rôle dans la politique française de l'après-guerre. Ils reviennent également sur l'histoire de Jésus, montrant que son rôle de libérateur de la Palestine a été occulté par certains de ses disciples, et notamment Paul, responsable de sa "transformation" en "divinité" telle qu'entendue par l'Eglise. Une solide étude qui a le mérite de faire réfléchir.