Critique de bleuettediot

Un impressionnant travail de recherche que ce livre écrit par les trois coauteurs ayant inspiré Dan Brown, le romancier le plus controversé pour avoir repris à son compte la théorie explosive contenue dans les pages de l'Enigme sacrée.
Et pourtant si l'on y regarde d'un peu plus près, l'Enigme sacrée n'a rien révélé de bien nouveau, sa thèse ne faisant que reprendre la théorie de maints ouvrages d'exégètes et d'intellectuels, chrétiens ou non, selon laquelle J'ésus aurait été l'époux de Marie Madeleine. le fruit de leur union aurait ainsi permis le prolongement de la lignée christique à travers L Histoire.
Bien sûr, d'aucuns ont réfuté cette thèse en se basant uniquement sur les Evangiles qui, il est vrai, n'étayent nullement cette supposition. Toutefois, les coauteurs du best-seller nous rappellent à toutes fins utiles qu' à l'occasion du concle de Nicée, l'Eglise primitive a expurgé des nombreux écrits sacrés tout ce qui n'allait pas dans son sens pour composer le Nouveau Testament. du coup, le reste devenait soudain apocryphe ! Et c'est bien dans l'un de ces rouleaux apocryphes, l'Evangile agnostique de Philippe pour être excate, que nous trouvons la preuve de l'existence d'une relation intime entre Jésus et Marie Madeleine.
Si Dan Brown ne fait qu'effleurer la surface de ce sujet brûlant, Michael Baigent, Henry Lincoln et Richard Leigh, quant à eux, creusent L Histoire avec méthode pour amener le lecteur à croire à leur théorie, quitte à combler les vides dus à l'absence de traces écrites avec le ciment souvent indigest de suppositions fumeuses.

Ma conclusion : très intéressant mais à ne surtout pas prendre au pied de la lettre !