Critique de Coetseslivres

Pour une fois, je n'ai pas fait les choses dans l'ordre, puisque j'ai commencé par les tomes 2 et 3 de cette série. Je peux donc dire que j'ai pris plaisir à retrouver Hugo et à découvrir sa 1ère enquête.
Hugo Delatour est un ancien flic .Il vit avec sa fille Chloé, une ado. Claire, la mère de Chloé les a abandonnés pour aller vivre avec un autre homme. Pour sa fille, Hugo avait continué d'avoir une bonne entente avec Claire, même si cette dernière n'entretenait qu'une relation épistolaire avec sa fille. Un an avant le début de cette histoire, Claire s'est suicidée, sans laisser d'explication. Même s'ils étaient séparés, cela a énormément touché Hugo qui a alors décidé de quitter la police et de devenir détective privé.
Chloé, elle, en veut beaucoup à sa mère de les avoir abandonnés une seconde fois… Sentant son père dépressif, elle demande à Claudia, soeur d'Hugo, de les inviter quelque temps chez elle, en Angleterre. le roman débute à l'arrivée de Chloé et Hugo à Shrewsbury, ville de résidence de Claudia. Cette dernière, peintre à succès, gentille et un peu fantasque, est enchantée de les revoir. elle espère pouvoir redonner le goût des investigations à son frère. Une amie lui a donné un dossier concernant un meurtre et elle aimerait qu'Hugo s'en charge. D'abord un peu hésitant, Hugo refuse, mais sa curiosité est la plus forte et il décide de reprendre l'enquête.
C'est ainsi qu'il fait la connaissance du médecin légiste à la tête de la morgue, Eva Lindle. Il voulait voir le responsable de l'autopsie de la victime mais ce dernier a été limogé. Hugo va devoir composer avec Eva. Leur première rencontre ne se déroule pas vraiment bien, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais Eva est quelqu'un de professionnel jusqu'au bout des ongles, elle aime son métier et elle méticuleuse. Elle cache des souvenirs douloureux qui expliquent son caractère parfois emporté. Pour la famille de la victime, et parce qu'elle veut que le coupable de ce meurtre soit puni, elle travaillera avec Hugo…
*******
Les personnages sont présentés et évoluent au fil des pages, certains détails personnels sont révélés, d'autres restent dans l'ombre et trouveront des réponses dans les tomes suivants. Les descriptions de lieu sont très bien faites et donnent la sensation d'y être, sans pour autant qu'elles soient longues.
Côté intrigue : A l'enquête policière se mêle un soupçon d'ébauche de relation plus qu'amicale. le dosage me va bien, l'investigation prend le dessus et le côté plus « romance » se mêle très bien au récit. Si l'enquête est plausible et bien menée, j'ai un petit bémol concernant la fin. Je trouve qu'elle arrive trop rapidement et qu'elle aurait mérité plus de développement. Une petite « faiblesse » vite pardonnée puisqu'il s'agit du premier roman de l'auteure et que son style est très agréable à lire. Petit défaut supplanté par la qualité de l'écriture et le côté addictif de l'histoire. D'autant plus que dans les tomes suivants, on voit tout à fait l'évolution dans l'écriture, celle-ci devenant plus affirmée, comme si Laurianne avait pris confiance en elle et en ses personnages.
Autre chose que j'ai apprécié (outre le fait qu'Eva boive du thé et non du café !) c'est que le mot coroner soit bien expliqué. Je pense que pas mal de personnes n'ont qu'une idée assez vague de ce que c'est et en quelques mots Laurianne éclaircit les choses.
En bref : Une lecture très agréable, sans prise de tête. Des personnages auxquels on s'attache rapidement, Laurianne ayant su décortiquer leurs sentiments. 100 pages c'est court et je serai bien restée un peu plus longtemps en leur compagnie.
Je vous souhaite une bonne lecture.