Auto édition (29/08/2017)
4.36/5   18 notes
La mort rôde dans la petite ville de Shrewsbury, en Angleterre. Une riche héritière, Jennifer Barnes, est retrouvée assassinée. Pas vraiment la carte postale de vacances idéales! Néanmoins, Hugo Delatour, ancien flic reconverti en détective privé, décide de reprendre l’enquête. Une autopsie bâclée, une mystérieuse application » Hunter », il n’est pas au bout de ses surprises. Qui se cache derrière le pseudonyme de » Danse Macabre » ? Hugo devra tout faire pour met... >Voir plus
Que lire après Danse MacabreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Bonsoir, ce soir, je vais vous parler d'un livre qui m'a bien enthousiasmé, "Danse Macabre" (tome 1) de Laurianne Bailey.

« QUAND LA MORT DANSE AVEC LES VIVANTS, IL N'Y A PLUS DE LUMIÈRE. SEULEMENT L'OBSCURITÉ. »

La mort rôde dans la petite ville de Shrewsbury, en Angleterre. Une riche héritière, Jennifer Barnes, est retrouvée assassinée. Pas vraiment la carte postale de vacances idéales ! Néanmoins, Hugo Delatour, ancien flic reconverti en détective privé, décide de reprendre l'enquête. Une autopsie bâclée, une mystérieuse application « Hunter », il n'est pas au bout de ses surprises. Qui se cache derrière le pseudonyme de « Danse Macabre » ? Hugo devra tout faire pour mettre un terme à sa folie meurtrière.

C'est le premier livre de Laurianne que je découvre. Et j'ai adoré. Il va me falloir lire les tomes suivants.

Le héros principal, Hugo Delatour, est un ancien flic qui devient détective privé. Il vit avec sa fille Chloé, une adolescente. Claire, la mère de Chloé les a abandonnés pour aller vivre avec un autre homme. Pour sa fille, Hugo avait continué d'avoir une bonne entente avec Claire, même si cette dernière n'entretenait qu'une relation épistolaire avec sa fille. Un an avant le début de cette histoire, Claire s'est suicidée, sans laisser d'explication. Même s'ils étaient séparés, cela a énormément touché Hugo qui a alors décidé de quitter la police et de devenir détective privé.
Chloé, elle, en veut beaucoup à sa mère de les avoir abandonnés une seconde fois…. Sentant son père dépressif, elle demande à Claudia, soeur d'Hugo, de les inviter quelque temps chez elle, en Angleterre.
L'histoire commence avec l'arrivée de Chloé et Hugo à Shrewsbury, ville de résidence de Claudia. Cette dernière, peintre à succès, gentille et un peu fantasque, est enchantée de les revoir. Elle espère pouvoir redonner le goût des investigations à son frère. Une amie lui a donné un dossier concernant un meurtre et elle aimerait qu'Hugo s'en charge tout en gardant l'anonymat de sa commanditaire.
C'est ainsi qu'il fait la connaissance du médecin légiste à la tête de la morgue, Eva Lindle, une femme magnifique à laquelle Hugo n'est pas insensible. Il voulait voir le responsable de l'autopsie de la victime mais ce dernier a été limogé. Hugo va devoir composer avec Eva. Leur première rencontre ne se déroule pas vraiment bien, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais Eva, qui vient de divorcer, est quelqu'un de professionnel jusqu'au bout des ongles, elle aime son métier et elle est méticuleuse. Elle cache des souvenirs douloureux qui expliquent son caractère parfois emporté. Pour la famille de la victime, et parce qu'elle veut que le coupable de ce meurtre soit puni, elle travaillera avec Hugo….
Les personnages sont présentés et évoluent au fil des pages, certains détails personnels sont révélés, d'autres restent dans l'ombre et trouveront des réponses dans les tomes suivants, j'espère. Les descriptions des lieux sont très bien faites et donnent la sensation d'y être, sans pour autant qu'elles soient longues.
Côté intrigue : A l'enquête policière se mêle un soupçon d'ébauche de relation plus qu'amicale. On se demande tout au long du récit si Eva et Hugo vont coucher ensemble et s'aimer. Mais seul l'enquête est mise en avant sur la « romance » dans ce premier tome.
Bien que l'enquête soit plausible et bien menée, j'ai un léger regret concernant la fin. Je trouve qu'elle arrive trop rapidement et qu'elle aurait mérité plus de développement. Petit défaut supplanté par la qualité de l'écriture et le côté addictif de l'histoire, tout en sachant que c'est le premier livre de Laurianne Bailey.
Une lecture, assez courte, que je vous conseille car très addictive.
Vivement la lecture des deux autres tomes.
Merci Laurianne Bailey de m'avoir fait découvrir ton écriture grâce à une lecture commune du mois d'Octobre.
Belle soirée à toutes et tous.
Bises livresques. 😙📖
Pour une fois, je n'ai pas fait les choses dans l'ordre, puisque j'ai commencé par les tomes 2 et 3 de cette série. Je peux donc dire que j'ai pris plaisir à retrouver Hugo et à découvrir sa 1ère enquête.
Hugo Delatour est un ancien flic .Il vit avec sa fille Chloé, une ado. Claire, la mère de Chloé les a abandonnés pour aller vivre avec un autre homme. Pour sa fille, Hugo avait continué d'avoir une bonne entente avec Claire, même si cette dernière n'entretenait qu'une relation épistolaire avec sa fille. Un an avant le début de cette histoire, Claire s'est suicidée, sans laisser d'explication. Même s'ils étaient séparés, cela a énormément touché Hugo qui a alors décidé de quitter la police et de devenir détective privé.
Chloé, elle, en veut beaucoup à sa mère de les avoir abandonnés une seconde fois… Sentant son père dépressif, elle demande à Claudia, soeur d'Hugo, de les inviter quelque temps chez elle, en Angleterre. le roman débute à l'arrivée de Chloé et Hugo à Shrewsbury, ville de résidence de Claudia. Cette dernière, peintre à succès, gentille et un peu fantasque, est enchantée de les revoir. elle espère pouvoir redonner le goût des investigations à son frère. Une amie lui a donné un dossier concernant un meurtre et elle aimerait qu'Hugo s'en charge. D'abord un peu hésitant, Hugo refuse, mais sa curiosité est la plus forte et il décide de reprendre l'enquête.
C'est ainsi qu'il fait la connaissance du médecin légiste à la tête de la morgue, Eva Lindle. Il voulait voir le responsable de l'autopsie de la victime mais ce dernier a été limogé. Hugo va devoir composer avec Eva. Leur première rencontre ne se déroule pas vraiment bien, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais Eva est quelqu'un de professionnel jusqu'au bout des ongles, elle aime son métier et elle méticuleuse. Elle cache des souvenirs douloureux qui expliquent son caractère parfois emporté. Pour la famille de la victime, et parce qu'elle veut que le coupable de ce meurtre soit puni, elle travaillera avec Hugo…
*******
Les personnages sont présentés et évoluent au fil des pages, certains détails personnels sont révélés, d'autres restent dans l'ombre et trouveront des réponses dans les tomes suivants. Les descriptions de lieu sont très bien faites et donnent la sensation d'y être, sans pour autant qu'elles soient longues.
Côté intrigue : A l'enquête policière se mêle un soupçon d'ébauche de relation plus qu'amicale. le dosage me va bien, l'investigation prend le dessus et le côté plus « romance » se mêle très bien au récit. Si l'enquête est plausible et bien menée, j'ai un petit bémol concernant la fin. Je trouve qu'elle arrive trop rapidement et qu'elle aurait mérité plus de développement. Une petite « faiblesse » vite pardonnée puisqu'il s'agit du premier roman de l'auteure et que son style est très agréable à lire. Petit défaut supplanté par la qualité de l'écriture et le côté addictif de l'histoire. D'autant plus que dans les tomes suivants, on voit tout à fait l'évolution dans l'écriture, celle-ci devenant plus affirmée, comme si Laurianne avait pris confiance en elle et en ses personnages.
Autre chose que j'ai apprécié (outre le fait qu'Eva boive du thé et non du café !) c'est que le mot coroner soit bien expliqué. Je pense que pas mal de personnes n'ont qu'une idée assez vague de ce que c'est et en quelques mots Laurianne éclaircit les choses.
En bref : Une lecture très agréable, sans prise de tête. Des personnages auxquels on s'attache rapidement, Laurianne ayant su décortiquer leurs sentiments. 100 pages c'est court et je serai bien restée un peu plus longtemps en leur compagnie.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Titre : DANSE MACABRE

Auteur : LA BAILEY

Editions : auto-édité

Genre : Polar

Dépôt légal : 2017

Nombre de pages : 119

Pour acheter à petit prix :

39ème livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Le livre est de format moyen.

Il comporte environ 120 pages.

La couverture est semi-rigide.

Hugo DELATOUR, ancien policier (ayant arrêté son métier suite au décès de sa femme), se rend avec sa fille Chloé, jeune ado, chez sa soeur Claudia, en Angleterre.

Cette dernière demande à Hugo de réouvir l'enquête de Jennifer, riche héritière, retrouvée assassinée. Ce dossier a semble t'il été bâclé ?

Après avoir hésité, Hugo accepte et se trouve plongé dans une intrigue qui va le mener dans les filets d'un site internet appelé Hunter.

Qui se cache derrière le pseudonyme Danse Macabre ??

Sur l'auteur et son univers :

LA BAILEY vit actuellement en Angleterre dans le comté de Strosphire (où se passe l'intrigue), avec sa petite famille et ses nombreux chats.

AVIS :
Un grand merci à l'auteur pour m'avoir adressé son livre en lui ayant traverser la manche jusqu'à moi; et merci pour les petits présents et la dédicace.

Sachez que je me suis régalée avec cette enquête d'Hugo Delatour. J'espère bien évidemment avoir l'occasion de lire d'autres intrigues de ce dernier.

Je retrouve pour un court moment le genre de livres que j'affectionne au plus haut point, derrière les thrillers scandinaves.

Sur le fond de l'histoire :

Un bon polar comme je les apprécie avec une intrigue bien ficelée et des rebondissements à tout va.

Des personnages attachants, attendrissants et tous très différents : une adolescente bien d'aujourd'hui, un ancien flic, un médecin légiste "Baby doctor" avec un caractère bien trempé, un flic bougon Winston, une soeur très originale.

Et le décor : un superbe quartier avec une belle demeure qui contraste avec la morgue. Des gens très hauts placés en dehors de tout soupçons et pourtant, on sait s'amuser dans le comté de Shrosphire !!!!!!!

De plus ce petit début de romance avec Eva nous laisse sur notre faim, mais ce petit jeu de séduction ajoute une touche plus qu'agréable.

Ce livre va rejoindre ma bibliothèque en attendant les prochaines enquêtes.

Sur la forme de l'histoire :

De nombreux chapitres, une lecture très aérée, et de nombreux dialogues font de ce récit une lecture plus qu'agréable et rapide.

La plume est fluide et la couverture du livre superbe.

Conclusion :

Un régal ce polar avec son genre bien à lui.

Un flic à la retraite qui reprend du service en qualité de détective privé pour résoudre une enquête et se rendre compte qu'il est vraiment fait pour ça.

Je vous conseille vivement de suivre cette intrigue d'Hugo Delatour, personnage vraiment attachant.

Et j'espère avoir la suites des aventures d'Hugo rapidement.....

Merci
Hugo Delatour tout d'abord, ancien flic devenu privé suite à un drame et en visite avec sa fille en Angleterre chez sa soeur. Cette dernière pour rendre service à un de ses amis lui demande d'enquêter sur la mort d'une jeune femme Jennifer Barnes.

L'investigation est assez bien détaillée vu le nombre de pages plutôt restreint et l'absence de coopération de la police.

L'atmosphère est également bien dosée, le récit oscillant entre le Bien et le Mal. Une atmosphère brumeuse où les différents points de l'enquête se dévoilent peu à peu. Les rebondissements sont peu nombreux mais c'est un peu normal au vu du nombre de pages, mais ils relancent bien le rythme de l'histoire.

Dans ce premier tome l'auteure met bien en valeur son personnage central mais s'attarde un peu trop sur sa vie privée. Une vie privée encore une fois de plus marquée par un passé douloureux. Il en est également un peu de même pour l'autre personnage central qui sort d'une déception amoureuse.

Le style de l'auteure est fluide ce qui donne une excellente dynamique de lecture en dehors des passages relationnels entre les deux personnages centraux. Les interactions verbales entre les personnages sont mâtinés d'une pointe d'humour qui allègent un peu les passages relationnels.

Au final un récit qui tient la route avec un suspense maintenu tout au long du récit, toutefois on aurait aimé que le récit soit un peu plus long.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Attention, petit diamant en vue !
J'ai fini Danse Macabre de Laurianne Bailey il y a quelques jours… Même après plusieurs jours, les personnages m'accompagnent encore. Je les ai adoptés dans mon coeur...
J'avoue avoir été impatiente de découvrir ce premier roman de Laurianne Bayley ( L A Bailey). Cela faisait un moment qu'il était dans ma PAL et j'avais déjà lu quelques lignes entre deux bouquins comme on déguste un carré de chocolat avant d'attaquer toute la plaque… et quelle claque dès les premières pages !
Après avoir lu deux nouvelles de Laurianne, j'étais déjà tombée amoureuse de son style d'écriture et de ses personnages mais alors là ! Quel régal, quel plaisir ! Que du bonheur...
Le style de l'auteure est fluide, soigné et délicieux. On est plongés dans l'histoire immédiatement. Les décors sont posés, on s'y croirait. Les personnages sont travaillés et ont beaucoup d'épaisseur. On s'attache rapidement à chacun d'eux et on découvre leurs histoires et leurs fêlures avec beaucoup d'émotion. Leur passé, posé astucieusement grâce à quelques éléments, les rend vraiment réels et proches aux yeux du lecteur.
Quant à l'enquête reprise par le détective Hugo Delatour, elle est magnifiquement menée et amenée. On la reprend depuis le début avec l'ex flic, on est intrigués avec lui, faisant les découvertes comme si on était à ses côtés, tremblant quand il touche au but… bref, je n'en dis pas plus.
J'ai dévoré ce livre en deux jours, déçue qu'il soit si court… Oh, pas que ce soit un défaut ! Mais parce qu'il est tellement bien écrit qu'on en veut davantage.
Et heureusement, l'auteure a écrit d'autres enquêtes que je me suis empressée de commander dès la fin de ma lecture pour me plonger rapidement dans la suite des aventures de Hugo Delatour. Je suis devenue addict au bout d'un seul roman…

Le corps avait été positionné de telle sorte que la victime semblait tendre ses bras comme pour étreindre une personne imaginaire. Hugo remarqua la pâleur de Jennifer Barnes. Il était perplexe. La scène était étrangement belle. Une mise en scène un peu trop parfaite. Tout était en ordre, chaque détail était soigné. On aurait dit que la victime avait été maquillée et coiffée. La moquette rouge masquait le sang de la victime. Cependant, un détail l'interpella. Il prit une loupe qui se trouvait sur le bureau. Hugo se concentra sur le cou de la victime et remarqua une sorte de petit tatouage. Il s'agissait de la lettre grecque, thêta : 𝚯.
Au fil des années, il s'était aperçu que toutes les cicatrices qu'il portait dans son cœur lui avaient ouvert les yeux sur le monde.
Le détective Delatour détestait l’admettre, c’était parfois au contact des morts qu’il se sentait le plus vivant