Critique de florencem

En choisissant ce roman, je ne m'attendais pas vraiment à cela. Je pensais, au vu du résumé, que l'auteur nous emmènerait dans un univers plus surnaturel et non pas que nous serions dans une roman d'apprentissage. Car ce n'est pas non plus une romance. du moins, je ne l'ai pas ressenti de la sorte. Alice, l'héroïne, se construit tout au long du récit, ou plutôt se reconstruit. Certes, cela implique ses relations "amoureuses" mais je pense que cela va bien au delà. Elle apprend à se découvrir réellement, à reconstruire l'adolescente de 16 ans qui a été détruite, à affronter la vie.

J'ai beaucoup aimé cette nuance, car dans la plupart des romances, les auteurs n'associent pas vraiment cet apprentissage. Et pourtant, je ne sais pas, mais j'ai trouvé quelques petites choses qui ne sonnaient pas très bien, qui étaient un peu clichés, attendus. Alors que certains événements, certaines rencontres ont été très agréables à découvrir. Chose aussi étrange, je ne suis pas arrivée à m'attacher à Alice. Pourtant, la jeune femme est très agréable, entière. Je l'ai apprécié, mais c'est tout. le seul moment, où j'ai pu m'attacher à elle, reste le début avec notamment ses visites à sa grand-mère. Je me suis reconnue en elle pour avoir affronter la même chose avec mon grand-père, et j'ai trouvé que l'auteur a su vraiment retranscrire cela avec justesse et émotion, sans en faire trop.

Pour le reste, j'ai regardé et appris à connaître Alice avec un certain recul. Sa "relation" avec Raphaël était couru d'avance, tout comme le reste de l'histoire. Je pense même qu'Alice le savait parfaitement mais qu'elle a tout de même foncé, tête baissée, sans trop réfléchir. Et puis Raphaël... je ne l'ai pas supporté dès le début. L'arrogance de ce personnage était flagrante, tout comme sa façon de "voir" les femmes. Il était beaucoup trop stéréotypé, et certaines de ses réactions étaient vraiment du grand n'importe quoi. A contrario, Sébastien est un personnage masculin que j'ai beaucoup apprécié. Vrai et pétillant. Morgan et John qu'on ne voit pas beaucoup étaient aussi de très bons personnages, tout comme Shamin, la collègue d'Alice. D'ailleurs, j'ai plus aimé suivre les relations d'Alice avec Shamin et Sébastien que le reste. Peut-être parce que ces relations étaient saines.

En ce qui concerne, le don d'Alice, j'ai trouvé qu'il restait assez en retrait d'une certaine façon. L'auteur nous donne plus ou moins une raison à cela, mais nous restons quand même assez dans le flou. J'aurais aimé plus d'explications par rapport à cela. Surtout pour faire le parallèle entre Alice et un autre personnage qui a lui aussi quelque chose de spécial.

Dans l'ensemble, ma lecture a été très agréable. J'ai plutôt bien accroché à l'histoire, et j'ai beaucoup aimé le fait que les événements soient narrés dans le passé, le présent et le futur. Cela donne une vraie dynamique qui permet de comprendre pas mal de choses, en en passant d'autres sous silence. J'aurais aimé en savoir un peu plus, mais ce que nous livre Samantha Bailly suffit en soit, et elle nous donne une bonne leçon de vie.