Critique de Grilhou

Amoureux des mots, de la langue française, ce petit livre est pour vous. Dans cette excellente collection des éditions de minuit, on trouve sous ce format très facile à lire, de petits ouvrages succulents sur toutes les subtilités de notre langue et les jeux auxquels on peut s'amuser avec elle.
Le zeugme, figure de rhétorique fort usitée par des comiques comme Pierre Dac ou Pierre Desproges, est un procédé marqué par une rupture dans le sens d'une phrase.
Tout le mécanisme est donné par l'auteur dans cet excellent bréviaire, mais risquons nous à un exemple : "Ce lecteur aime les romans policiers et la moutarde de Dijon".
On voit bien que la dernière proposition marque une rupture de sens avec ce qui précède, ce qui provoque parfois l'effet comique.
Outre le décorticage du mécanisme du zeugme, l'exploration de concepts voisins (ellipse, anacoluthe, etc..) ce petit livre comprend également un chapitre qui pourrait s'intituler : l'art de faire des zeugmes, et un recueil de citations zeugmatiques ou figurent tout de même Corneille, Racine, Hugo...
On l'aura compris, ce livre est un vrai régal littéraire, amusant et instructif.