AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 29 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
La souris a rendez-vous avec le loup. de son coté, le loup va l'attendre sous le grand arbre.
Tous les animaux qui la croisent préviennent l'imprudente souris : le loup n'est pas loin. Mais la souris continue son chemin.

On suit la petite souris avec inquiétude. Elle semble confiante mais les autres animaux ne le sont pas et on sait que le loup s'est tapi dans l'ombre.
Puis surprise, l'album bascule en un jeu d'ombre chinoise entre les deux animaux. On partage ce moment de complicité. On s'amuse avec les animaux à retrouver dans les illustrations l'animal qu'ils forment en ombre chinoise.. Quand on lit l'album à un enfant, on peut juste le laisser finir certaines phrases pour qu'il dise lui-même quel est l'animal qui est mimé.
le texte et les illustrations se répondent à merveille. Comme souvent, Antoine Guilloppé joue sur le noir et blanc et les ombres. Ici, ça prend un sens particulier.
L'album est particulièrement soigné. Sur la page de garde de l'album, il fait jour et le loup sort du bois pour rejoindre l'arbre où il a rendez-vous. Sur la toute dernière page, alors que l'histoire est finie, il fait nuit. Sous le ciel étoilé, on voit le loup et la souris repartir de là où ils sont venus. Entre temps, le ciel, en fond, change de couleur au fur et à mesure que la soirée avance. On passe par du rose vif, du vert, de l'orange, du rouge...
le texte finit sur le rendez-vous que les deux complices se fixent pour le lendemain. Je l'ai compris comme une invitation à lire et relire ce très bel album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
Grande fan du travail d'Antoine Guillopé, je n'ai pas pu résister à son nouvel album L'heure Rouge. Cette fois, il s'occupe uniquement des illustrations et Marie-Astrid Bailly-Maître est aux commandes du texte.

"Il est tard, le soleil se couche, Mine la souris a rendez vous avec le loup sous le pommier sauvage. le loup arrive, immense, l'hirondelle tente en vain de prévenir la petite souris mais c'est trop tard.... "

Et pour notre plus grand plaisir, la rencontre a lieu. Une rencontre si belle, si inattendue qu'on a envie de les voir jouer ensemble encore et encore ! Les illustrations et le texte se répondent à merveille et dégagent la même poésie. Les aplats de couleur tantôt vert, orange ou rouge et le texte qui se fait discret mettent en valeur les jeux d'ombres et les majestueuses silhouettes de licorne, de lapin géant et de dauphin...
C'est un coup de coeur !

Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          60
Un magnifique album illustré par Antoine Guillaume. Les illustrations sont reconnaissable entre 1000. Une couleur et du noir...
L'histoire d'un loup et d'une souris qui se retrouvent pour faire des ombres chinoises. Un très beau texte pour démonter les préjugés et une certaine poésie.

A découvrir absolument
Commenter  J’apprécie          50


Mine la souris a rendez-vous avec son ami le loup. Il l'attend sous l'arbre, à l'heure rouge...

***

Un album qui m'a conquise avec ses jeux d'ombre.

L'histoire est simple, deux amis qui se retrouvent et jouent aux ombres chinoises. Jeux d'ombre, silhouettes noires découpées sur le paysage, c'est simple oui, mais surtout beau et efficace.

On y trouve peu de couleurs, du noir et du blanc essentiellement, et en guise de ciel des couleurs qui se dégradent jusqu'au rouge du titre. Avec une grande simplicité, Antoine Guillopé nous enchante, nous ravit. On en prend plein les yeux.

J'avais découvert le duo Marie-Astrid Bailly-Maitre et Antoine Guillopé avec Première neige, je suis tout aussi convaincue par celui-ci !
Commenter  J’apprécie          40
Mine la souris a rendez-vous avec le loup. Avec le loup ? Oui, avec le loup, "sous l'unique arbre du plateau désert", à "l'heure rouge exactement"...

Un très joli album sur le thème des ombres chinoises, du jeu et des amitiés improbables. Texte poétique et belles illustrations qui servent à merveille le propos.

Pour les jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Un album devenu un classique pour les petits pour jouer à se faire peur et appréhender la magie des ombres chinoises. Parce que quand une petite souris se dépêche d'honorer son rendez-vous avec le loup, on ne peut s'empêcher d'avoir peur pour elle ; Que va-t-il lui arriver une fois à destination. Un rendez-vous quasi quotidien si le temps le permet, au moment de l'heure rouge le moment où le soleil se couche. Cela vous semble bien mystérieux et pourtant il ne s'agit que de jouer. Un jeu subtil avec les derniers rayons du soleil. Ils font apparaître en dansant et en changeant de pose tantôt un lapin géant aux grandes oreilles tantôt un dauphin, on ne se lasse pas de découvrir toutes les possibilités qui s'offrent à nous. A faire connaître aux enfants et à mettre en pratique si possible. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Demain si le temps est clair, le loup ira trouver Mine la souris sous lunique arbre du plateau désert. À l'heure rouge exactement, quand le Soleil et la terre se touchent. Que vont pouvoir se dire et vivre ensemble ces 2 animaux dont le physique les oppose ?
J'ai beaucoup aimé cet album dont les illustrations font entrer un magnifique jeu d'ombres chinoises. Ce nouvel élément apporte du caractère à ce livre qui n'en manquait déjà pas, un jeu de recherches aussi (quelle nouvelle bête va apparaitre dans ce jeu ?). Un panel de 4 couleurs suffit à ce livre pour suivre les propos de l'histoire hors norme entre ces 2 bestioles que sont le loup et la souris. Les valeurs d'amitié, d'amour, de respect, de fraternité, d'entraide sont ici mises en exergue pour notre plus grand bonheur.
Tout comme les illustrations, le texte est soigné, bien écrit et l'histoire est belle et juste.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé l'ambiance froide de Première neige et j'ai tout autant aimé l'ambiance chaude de cette soirée printanière.

L'idée de transformer les ombres de ces animaux en celles d'autres est fabuleuse, et la façon de le réaliser de Guilloppé est talentueuse. La qualité du dessin est indéniable et sert à merveille un texte toujours impeccable dans la sonorité et le rythme des phrases.
Lien : http://boumabib.fr/2012/05/2..
Commenter  J’apprécie          30
Les illustrations d'Antoine Guilloppé sont parfaitement adaptées au texte puisqu'il joue avec les ombres. Les personnages sont soit blancs, soit noirs. le ciel change de couleurs progressivement au fil des pages en même temps que le soleil se couche : il est représenté par de grands aplats rose, orange pour finir dans un rouge vif. C'est l'heure rouge...
On retrouve le sens du détail de l'illustrateur dans la représentation des ombres et de la végétation.

Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          30
Quel magnifique album !

Le texte, pas trop long et précis juste ce qu'il faut, parle d'amitié, de différence et de tolérance, avec beaucoup de poésie. Les personnages -un loup et une souris- comptent parmi les préférés des petits. Quant aux illustrations, tout en aplats de couleurs, centrées sur les deux personnages, elles sont magnifiques : ombres chinoises sur fond de coucher de soleil progressif, elles répondent superbement à la poésie du texte.

C'est vraiment un album de grande qualité, que nous avons tous apprécié, à des niveaux différents (textes, illustrations, thème des ombres chinoises que mon fils aime beaucoup) et que je ne tarderai sans doute pas à acheter, tant il m'a enchantée. Je crois que je suis tombée amoureuse du travail d'Antoine Guilloppé, là, comme ça, d'un coup
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}